

Conseils supplémentaires pour réussir votre projet
Pour réussir votre projet d’aménagement des combles, nous vous donnons ici quelques pistes de réflexions et conseils supplémentaires. Ces éléments vous permettront d’améliorer le confort et la qualité de votre maison.
Bien sûr, vous pourrez librement décider de ne pas vous préoccuper de tel ou tel aspect et les remettre à plus tard. Vous êtes totalement libre dans ces domaines.
Toutefois, votre technicien conseil Combles d’en France pourra aussi vous accompagner concrètement pour trouver les meilleures solutions sur chacun de ces sujets. Il construira votre projet avec vous, pour que, une fois réalisé, celui-ci vous satisfasse pleinement.
L’isolation
L’amélioration de la performance énergétique de votre maison doit absolument être prise en considération à cette occasion. L’isolant actuellement en place, s’il existe, est probablement de faible épaisseur et très vétuste donc peu efficace. Or, c’est grâce à une isolation performante que vous obtiendrez un comble confortable et agréable à vivre, hiver comme été.
De plus, cela vous permettra de faire des économies d’énergie conséquentes sur l’ensemble de la maison et de bénéficier des aides financières nationales. Etant donné le coût croissant de l’énergie, une isolation bien pensée est un placement rentable à très court terme.
En savoir plus sur l’isolation des combles.
La ventilation
A une isolation performante s’associe toujours une ventilation. Si vous possédez déjà une VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans votre maison, il vous suffira de raccorder les pièces d’eau (salle de bain, WC) de votre étage à votre appareil. Bien sur, vous pouvez envisager de remplacer votre VMC actuelle par un équipement plus performant comme les systèmes hygroréglables ou double-flux.
Une VMC, c’est déterminant pour la qualité de l’air et le confort de votre nouvel espace à vivre, puis pour réaliser des économies d’énergie.
Découvrez nos conseils sur la ventilation sous les combles.
Les fenêtres de toit
Vos combles vont avoir besoin de lumière ! Préférez-vous des fenêtres de toit (type Velux) pour un ensoleillement maximal ou des lucarnes pour apporter un espace supplémentaire dans la pièce et une authenticité à votre maison ? Encore un point important à définir avant le début de vos travaux. N’oubliez pas les protections solaires (stores, volets), elles seront indispensable pour éviter les surchauffes en été.
Bien éclairer ses combles.
L’escalier
C’est bien sur vous qui le choisirez mais l’escalier va être un nouvel objet visible dès le rez-de-chaussée. Son emplacement, son style seront donc déterminants. Votre escalier doit avoir exactement l’esthétique que vous souhaitez : bois, métal, verre, composé, encloisonné, apparent… c’est à vous de décider !
Le choix de l’escalier pour ses combles.
La mezzanine
Avez-vous pensé à créer une mezzanine ? Une vue plongeante sur votre salon, un puits de lumière, un plafond cathédrale au-dessus de l’entrée sont autant d’éléments pouvant apporter à votre maison un cachet unique.
L’électricité
Aujourd’hui les possibilités relatives aux installations électriques sont nombreuses. Courants forts, courants faibles, il va falloir définir le nombre et l’emplacement des prises souhaitées (TV, téléphone, réseaux câblés, sonorisation, …). Et pourquoi ne pas parler de domotique également ?
Les pièces d’eau supplémentaires
Grâce à la Poutrespace, vous pouvez créer une salle de bain sous les combles supplémentaire à l’étage exactement à l’endroit souhaité sans aucune contrainte d’aménagement par rapport à ce qui existe au rez-de-chaussée.
Le plancher
Qui dit étage supplémentaire dit nouveau plancher et donc se pose la question du choix du revêtement : uniforme ou différent selon les pièces ? Avec la Poutrespace et la nature du plancher que nous vous proposerons, vous n’aurez aucune contrainte et vous disposerez en sus d’une excellente isolation phonique, supprimant les nuisances sonores à l’étage inférieur.
En savoir plus sur les solutions pour un plancher durable
Et le rez-de-chaussée ?
N’est-ce pas le moment de repenser l’aménagement de votre rez-de-chaussée ? Agrandir le séjour ou jouer sur la lumière dans l’entrée, c’est vraiment l’occasion de changer de maison sans déménager.