Des idées de rangement et aménagement sous les combles

La transformation de votre comble perdu en un comble aménageable avec la Poutrespace afin d’optimiser l’espace, vous apportera des volumes à la fois « coup de cœur » et 100% utiles.

Pour ce qui est du coup de cœur, on sait bien que la luminosité de l’étage, les grands volumes des pièces, l’aspect cocooning des pans inclinés, tout concourt, lorsque l’aménagement des combles a été correctement pensé, à offrir des espaces de vie chaleureux et conviviaux. Les discussions dans la pièce palière vous procureront bien plus de plaisir sous la lumière naturelle des fenêtres de toit qu’en n’importe quel autre espace du rez-de-chaussée.

Oui, mais qu’en est-il des espaces perdus ? Car ces rampants « sous » lesquels vous allez habiter doivent bien générer un ressenti d’étroitesse ? 

Détrompez-vous ! Il n’en est rien. En premier lieu, nous constaterons que nous avons tous connu un moment d’attente dans une pièce de volume classique et qui nous a pourtant semblé étroite. Et pour cause : la luminosité d’un local est pour beaucoup dans le sentiment de confort ressenti. Et de ce simple point de vue, vos futurs combles vous offriront des pièces splendides.

Mais prenons notre mètre en main et mesurons objectivement les dimensions. Et avant tout intéressons-nous aux redressements.

aménagement sous les combles

Dans le dessin de cet article issu de notre logiciel Logicombles, nous laissons apparaître la cote des redressements. Ici, ils mesurent 77,7 cm. Ce sera notre cote repère.

Bien travailler sur mon bureau sous combles

Que ce soit pour que vos enfants fassent leur devoir le soir ou pour y créer votre espace de télétravail, l’installation d’un bureau va parfaitement occuper l’espace.

Poursuivons en mesurant la hauteur d’un bureau. Sa hauteur standard se situe entre 73 et 75 cm. Nous allons donc déjà pouvoir appuyer le bureau contre le redressement sans aucun espace perdu.

En effet, si le redressement était plus petit, alors le bord de notre bureau viendrait en appui contre le pan incliné. Il y aurait alors un espace perdu derrière le bureau, véritable « nid à poussière », difficile à nettoyer et totalement inutile.

La profondeur du bureau est d’environ 60 cm. En position assise, le dossier de la chaise sera au moins à 50 cm du bord du bureau (un minimum). Dans l’image ci-dessus, à 60 + 50 soit 110 cm du redressement, nous sommes déjà à une hauteur de 1.55 m : largement assez pour installer un coin bureau et travailler assis, même pour un adulte !

En meublant le rampant avec un bureau, on obtient un espace sous-pente utile, propice à la concentration et ergonomique.

Aménagement comble : Jamais sans ma fenêtre de toit…

Et maintenant, mettons en place une fenêtre de toit juste au-dessus du bureau.

Comme on le voit ici, la surface habitable a été agrandie de 40 cm sous la fenêtre de toit. Son vitrage venant à fleur de la couverture, nous avons bien effectivement agrandi la surface à 1,80 caractérisée par les coches de gauche et de droite. Dès lors, à 110 cm du redressement, le dossier de la chaise se trouve sous une hauteur de 1,85 mètre !

De quoi rapidement devenir premiers de la classe pour nos jeunes étudiants !

Des rangements sous combles ! Il nous faut des rangements sous combles !

Là encore, prenons notre mètre pour aller mesurer la commode trois tiroirs, un indémodable du mobilier de rangement sous combles.

Avec ses 77 / 78 cm de hauteur, la commode ira parfaitement se caler contre le redressement sans laisser d’espace vide. Ainsi avec beaucoup de facilité, le premier meuble bas a trouvé sa place, fonctionnelle et toujours sans aucun espace perdu.

Vous pourrez facilement aller beaucoup plus loin en créant des alignements de placards coulissants dont vous pourrez décider de la hauteur. Vêtements, vestes, pantalons, manteaux, linge de maison, mais aussi livres ou jouets y trouveront toute leur place. Les magasins de bricolage et d’ameublement regorgent d’idées de rangements pour les combles pour mettre le plus simplement du monde ces espaces à votre profit.

Comme sur ces deux exemples : 

rangements sous combles
escalier sous combles

Ici, les placards sous rampants à droite sont directement accessibles depuis le haut de l’escalier, dans la pièce commune. On peut imaginer que les placards contiennent les jeux de société ou les supports d’activités communes en famille.

Ces mêmes placards situés dans les chambres sont des espaces de rangement et seront très utiles pour y ranger le linge.

Retrouvez notre article dédié aux bonnes pratiques pour le rangement sous combles

Et pourquoi pas un dressing sous comble ? 

Vous pensez que ce serait le luxe ultime ? Une pièce intégralement dédiée au rangement des habits sous toutes leurs formes (tiroirs, armoires, casiers ou penderie) vous conviendrait ? Et bien elle est pour vous.

Imaginez que vous habilliez un pignon de la maison d’une paroi située à 1.30 m. vous obtenez alors un espace dressing sur mesure sur toute la largeur et toutes la hauteur du pignon de 50 à 60 cm de profondeur et une circulation sur 70 à 80 cm. Vous pourrez laisser ouvert et apparent ou semi apparent le dressing ou le fermer complètement avec une porte battante ou bien coulissante voire à galandage (dans l’épaisseur du mur).

Voici l’exemple d’un dressing réalisé par un de nos clients à Caen (Calvados).

Le miroir est en réalité une porte coulissante.

idée dressing sous comble

La porte s’ouvre laissant apparaître un dressing sur toute la surface du pignon. 

entrée dressing sous comble
dressing sous comble

Et donc la suite parentale sous comble ? 

A partir du moment où vous choisissez la Poutrespace de Combles en France, vous optez pour une solution vous offrant une liberté totale d’aménagement sur mesure du futur étage.

En clair, vous n’êtes contraint par rien et surtout, vous n’êtes pas obligés de placer votre salle d’eau au-dessus de la salle d’eau du rez-de-chaussée.

Vous pouvez vous faire plaisir comme sur cette vidéo réalisée en partenariat avec la société Velux

suite parentale sous comble

Et au rez-de-chaussée ? Qu’est-ce qui change à cause de l’aménagement sous comble ? 

Au rez-de-chaussée, rien ne change et pourtant de belles transformations peuvent arriver.

La Poutrespace ne modifie rien de la structure de votre maison. Dit autrement, aucun poteau, aucune poutres, aucune modification structurelle ne viendra modifier le rez-de-chaussée.

Sauf une, très visible et totalement indispensable : l’escalier.

L’escalier sera le lien entre les deux niveaux, un lieu de passage essentiel pour toute la famille. Et sous l’escalier, vous pourrez là aussi créer de nouveaux rangements, malins et profonds. Les enseignes d’aménagement intérieur utilisent ces petits espaces de rangement sous escalier pour apporter des solutions innovantes et très utiles.

Voila une autre vidéo créée par l’enseigne Leroy Merlin qui présente une solution à la fois moderne et très complète.

rangement escalier rez de chaussée

Enfin, toujours au rez-de-chaussée, vous pourrez facilement agrandir le séjour en faisant tomber une cloison. Selon votre pente de toit et surtout selon vos envies, après travaux vous aurez créé deux chambres de plus à l’étage, vous aurez agrandi votre séjour et aménagé l’escalier pour votre plus grand confort. Une toute nouvelle maison s’offrira alors à vous. 

En bref, vous vous serez créé un nouvel étage pour une nouvelle vie !