0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe

Transformer une charpente fermette pour créer un nouvel étage

 

Votre toiture est portée par une charpente en fermettes non aménageables ? Vous voulez tout savoir ?

 

La fermette non aménageable, c’est quoi ?

 

Une fermette non aménageable signifie que telle qu’elle a été conçue, elle ne permet pas d’aménager un nouvel étage. C’est un comble perdu. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas la transformer pour aménager un nouvel étage dans votre maison. Bien au contraire : c’est notre métier !

Une fermette non aménageable est caractérisée par deux éléments importants. D’une part il y a du bois partout sous votre toiture, tout le volume sous la toiture est encombré. D’autre part la base de votre charpente, la pièce de bois à la base du triangle, ne peut rien porter : elle est trop faible.

Que peut-on faire alors pour aménager les combles ?

 

L’objectif va être d’enlever le bois qui obstrue le volume et de créer une poutre porteuse à la base du triangle pour pouvoir aménager le comble.

Pour enlever le bois qui obstrue le volume, attention ! Ce travail nécessite un calcul préalable afin de dimensionner correctement les nouveaux éléments de la charpente. Ce qui est agréable, c’est que ce travail de transformation se fera sans découvrir votre toiture. Tout va se passer à l’intérieur, sous votre toit. Votre maison reste couverte durant les travaux.

Pour créer le plancher porteur, il faudra mettre en place une poutre porteuse correctement dimensionnée, calculée, afin d’être parfaitement adaptée à votre maison. Votre maison a une certaine largeur, une pente de toit, votre couverture pèse un certain poids en fonction de sa nature, vous êtes dans une région climatique spécifique, etc… Tout cela sera pris en compte pour dimensionner la poutre porteuse (ainsi que les éléments de renforts cités au paragraphe précédent).

Comment créer de l’espace dans une toiture fermette  ?

 

Tout d’abord « charpentier » est un métier qui s’étudie, qui s’apprend. Les CAP et BEP de charpente, puis les BAC pro et BTS sont des diplômes de très bon niveau et qui permettent à des jeunes de trouver un avenir d’engagement et motivant.

Comment fait-on pour transformer votre comble perdu en un nouvel étage ? Sous votre toit, les charpentiers vont assembler tous les éléments de renforcement de la charpente ainsi que les poutres porteuses. Une fois cette opération correctement réalisée, il devient possible d’enlever les pièces de bois qui remplissaient le volume. Ca y est : l’espace apparait, le nouvel étage arrive.

Après que la charpente soit transformée, renforcée, après qu’elle soit devenue aménageable, l’ensemble des prestations vont pouvoir suivre. Fenêtres de toit (ou lucarnes), cloisonnement, électricité, plomberie, isolation, escalier : chaque élément va pouvoir se mettre en place pour faire aboutir votre projet.

Et le prix ?

 

Aménager, transformer un comble est un investissement. Et c’est un investissement 100% rentable, où que vous soyez, quel que soit votre région, votre ville ou village. Vous revendrez avec votre maison l’investissement que vous y aurez réalisé. D’autre part, vous aurez gagné 40, 50 m² de plancher supplémentaire sans aucun déménagement. Cela signifie sans frais de notaire, sans cout de déménagement, sans frais inutiles.

Côté prix, nous avons mis en ligne un tableau donnant quelques fourchettes de prix pour les prestations sachant que nous intervenons à la carte, en fonction de votre besoin et de votre budget. Vous trouverez nos fourchettes de prix sur cette page.