Poutrespace exemple amenagement combles

La POUTRESPACE, le système constructif idéal pour ajouter un étage

Comment écrire une histoire autour d’un objet aussi technique que la Poutrespace ? Comment rendre un nouvel article sur notre blog utile sans être ennuyeux sur un sujet aussi complexe ? 

Bel exercice.

Essayons.

L’histoire de la Poutrespace

L’épicéa est un arbre résineux. Planté dans une forêt contrôlée, il sera récolté dans 15 ans au plus tôt, dans 50 ans souvent. L’histoire de la Poutrespace est donc une histoire entièrement reliée au temps qui passe, dès le départ.

Par ses propriétés mécaniques, l’épicéa est un arbre utilisé en construction bois. Et donc pour les Poutrespace. La sélection est sévère puisque le classement doit être C24, réduisant considérablement le nombre de nœuds dans le bois pour en accroitre la résistance.

Ce point est important car toutes nos Poutrespace vont être calculées par nos bureaux d’études pour que, dans 50 ans, elles aient toujours les mêmes propriétés mécaniques. C’est cela notre exigence de calcul chez Combles d’en France.

Le métier de charpentier est un métier magnifique. Il comporte des notions de vue dans l’espace, de trigonométrie, de résistance des matériaux et donc de résistance dans le temps long des ouvrages réalisés. Cette façon de réaliser des ouvrages pour qu’ils durent le plus longtemps possible, pour qu’ils survivent même à celui qui les aura réalisés, est typique de la mentalité des charpentiers. On ne bricole pas, quand on est charpentier. Et on fait du bon travail du premier coup quand on utilise la Poutrespace. C’est ce qui fait toute la grandeur de notre métier.

Mais la Poutrespace n’est pas faite que de bois.

Les propriétés uniques de la Poutrespace

Elle est aussi faite de métal : les connecteurs métalliques. Nos connecteurs sont en acier galvanisé de manière à ne pas rouiller. Ils sont au nombre de 5, chacun ayant sa hauteur particulière. Ils permettent d’ajuster avec précision la hauteur de la Poutrespace aux caractéristiques de la maison.

Si on les regarde bien, on voit que les connecteurs ont une forme de triangle. C’est la forme de base de la charpente. Pourquoi ? Parce que le triangle est la seule forme qui ne soit pas déformable. C’est donc cette forme que depuis des millénaires les charpentiers ont utilisé pour créer leurs charpentes. Et c’est cette forme que les connecteurs recréent dans nos poutres.

Poutrespace posée sur la charpente

Cette caractéristique donne à la Poutrespace des propriétés étonnantes. La plus étonnantes étant que, posée sur deux appuis seulement, la Poutrespace peut franchir une portée libre de 12 mètres ! Là, aucun charpentier travaillant le bois de façon traditionnelle ne peut parvenir à un tel résultat.

Pour réussir une telle prouesse, la Poutrespace dispose de deux caractéristiques supplémentaires. Tout d’abord, elle est un peu bossue, notre Poutrespace. Un peu bossue car elle n’est pas droite comme un I. Elle est fabriquée avec ce que l’on appelle une contreflèche. Disons qu’elle est légèrement en arc de cercle. Précisément, cette bosse est de 1/400e : la hauteur de la bosse est de 1 cm pour une longueur de 4 mètres.

Dans la maison, les Poutrespace vont être installées par les charpentiers qui vont la mettre en précontrainte, la tendre en quelque sorte. Dans cette position, elle n’aura qu’une envie : revenir à sa position initiale, en arc de cercle. Cette manipulation lui donnera donc une rigidité supplémentaire.

Enfin, au milieu de la Poutrespace, un raidisseur perpendiculaire reliera toutes les Poutrespace entre elles. Ayant pour but de limiter les effets vibratoires résiduels, le raidisseur aura également un rôle de répartition des charges. Ainsi un poids posé sur une poutre sera supporté par 5 poutres, allégeant la charge sur la poutre initiale.

Une Poutrespace sur-mesure

Fabriquée maison par maison, sur mesure exactement, la Poutrespace est calculée en fonction des dimensions de la maison (largeur entre les murs porteurs, pente de toit, type de couverture, etc…) mais aussi en fonction des conditions climatiques de neige et de vent de la région où se trouve la maison.

Voila, vous savez maintenant tout de la Poutrespace. Ou plutôt, vous en connaissez les caractéristiques techniques.

Avantages de la Poutrespace

Mais quels sont les avantages de notre procédé ? 

Ils sont évidemment nombreux.

Le premier d’entre eux est de respecter le mode de construction de la maison. Les charges descendent sur les murs porteurs, pas sur les pignons ni sur des poteaux reposant sur la dalle de la maison. Avec la Poutrespace, les descentes de charges continuent de descendre exclusivement sur les murs porteurs. C’est important pour la pérennité de votre patrimoine.

Ensuite, avec ses deux membrures de bois et ses connecteurs métalliques, la Poutrespace est un piège sonore. C’est ce que l’on appelle en construction un complexe masse-ressort-masse. Un complexe qui atténue dans les masses les ondes sonores et qui les brise dans sa partie ressort. Avec la Poutrespace, nos clients n’ont pas le sentiment que les enfants qui courent à l’étage leur « courent sur la tête ». C’est un grand élément de confort.

Poutrespace

La liberté est aussi un avantage de la Poutrespace. Liberté d’aménagement de l’étage. Avec ses connecteurs, il est très simple pour nos plombiers de faire circuler les fluides comme bon vous semble pour par exemple, implanter la salle de bain exactement là où vous le souhaiterez.

Liberté d’aménager un comble dans ma maison Phenix. Ces maisons particulières, en structure métalliques, sont transformables avec la Poutrespace.

Liberté de création architecturale : vous souhaitez réaliser une mezzanine avec vue plongeante sur le salon du rez-de-chaussée ? Rien de plus simple avec la Poutrespace.

Enfin, avec ses 5 hauteurs de connecteurs et ses 3 hauteurs de membrures de bois, nos bureaux d’études vont pouvoir baisser au maximum la hauteur de la poutre pour augmenter le plus possible la surface « Loi Carrez » qui déterminera la superficie de votre maison dans l’acte notarié quand sera venu le temps de la vendre.

Nous pouvons même encastrer la Poutrespace pour vous faire gagner toujours plus de surface habitable dans votre nouvel étage.

Fabriquée en France, bénéficiant de dizaines d’années de retour d’expérience, mise en œuvre par des charpentiers d’expérience dans les entreprises partenaires du réseau Combles d’en France, la Poutrespace est le système constructif idéal pour ajouter un étage, un superbe étage, dans votre maison.