0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
toutes nos solutions d'aménagement de maison et d'extension

Dans quels cas opter pour l’extension de maison en bois ?

L’époque est à la densification. Et l’ère de l’étalement urbain semble bien derrière nous désormais. Partout, les collectivités locales développent des stratégies pour réduire les couts de transport en commun, de collecte des déchets, etc… 

Dans ce contexte, il faut sans doute désormais voir la maison de demain de façon plus collective que nous n’avions appris à la concevoir depuis l’après-guerre. 

L’extension d’une maison est une façon de densifier, d’offrir plus d’espace et au passage plus de confort à ses occupants.

Mais l’extension doit être un deuxième choix. Pas le premier qui devrait toujours être celui d’agrandir la maison par le haut.

Pourquoi l’extension bois ? 

La question mérite d’être posée. Et nous allons voir pourquoi il faudra privilégier l’agrandissement de la maison par le haut avant d’envisager l’étalement au sol.

En ajoutant un étage à votre maison, vous libérez de la place au rez-de-chaussée qui devient moins « tassé », moins surpeuplé. Que les enfants grandissent, que la famille accueille des séniors ou des étudiants, le nouvel étage et le rez-de-chaussée offriront des volumes bien séparés respectant l’intimité de chacun.

D’autre part, votre bilan énergétique (et financier) sera immédiatement positif pour toute la maison. En ajoutant un étage, vous recréez une nouvelle isolation au-dessus de toute la maison, la rendant globalement plus économe en énergie et moins gourmande en dépenses pour se chauffer (ou pour climatiser l’été).

Autre aspect, à budget égal, la surface de plancher obtenue à l’étage sera toujours plus grande que celle d’une extension latérale. Celle-ci d’ailleurs consommera un espace au sol qui réduira votre jardin et créera une mitoyenneté nouvelle. Une façon de vivre le voisinage totalement nouvelle et qui mérite d’être réfléchie avant de lancer le projet.

Enfin, on ne le dira jamais assez : les combles perdus sont aménageables. Ce n’est pas parce que votre charpente est non aménageable aujourd’hui qu’elle doit le rester. Transformer la charpente en charpente aménageable avec la Poutrespace permettra d’agrandir la maison par le haut.

Cela étant dit, il est possible que l’extension en hauteur ne soit plus possible car votre comble est déjà aménagé. C’est à ce moment que l’extension latérale prend toute sa valeur.

Et surtout l’extension latérale en bois.

Les avantages de l’extension en bois

Comme pour les surélévations, l’extension de maison en structure bois s’impose comme une solution particulièrement adaptée à ce type de travaux. La construction bois permet une préfabrication des éléments en atelier réduisant fortement

  • la durée du chantier : les murs arrivent déjà assemblés. Les équipes les montent en peu de temps sur place
  • les aléas climatiques : le gel ou la neige ne freineront pas les charpentiers qui réaliseront vos travaux. Le bois de charpente est un matériau naturel qui ne craint pas les intempéries.

D’autre part, la construction bois ajoute une ambiance sereine, une ambiance cocon à la maison, tout en lui apportant la solidité d’un ouvrage moderne.

Enfin, l’extension en bois offre une liberté totale d’aménagement, une compatibilité avec les systèmes d’isolation les plus performants et une réelle gamme complète de finitions extérieures (le temps du clin bois comme seule offre de revêtement extérieur est largement dépassé). 

La construction bois est, en France, principal pays forestier européen,  largement sous représentée. De nouveaux produits innovants arrivent sur le marché, tels que le CLT qui permettent de construire des bâtiments de grande hauteur. 

C’est  assurément l’amorce d’un virage qui nous fera renouer dans les années à venir avec la tradition de la construction en France. Des villes comme Rouen ou Strasbourg sont de véritables témoins d’une maitrise parfaite de la construction bois dans notre pays par ses constructeurs. Les maisons que l’on y voit encore aujourd’hui ont plusieurs siècles : aucune construction béton ne peut rivaliser !

Les exigences de développement durable, de respect de la biodiversité, de lutte contre le réchauffement climatique sont nos impératifs et ceux de nos enfants. En construisant en bois, notre génération s’engage pleinement dans cette voie d’avenir.

Découvrez nos solutions d’agrandissement de maison