0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Aménagement des combles

Aménager des chambres dans les combles

Donner à la maison une, deux voire trois chambres supplémentaires et offrir aux jeunes et aux parents de nouveaux espaces de liberté, confortables et personnalisés, c’est le rêve de nombreuses familles.

Ce projet est parfaitement réalisable dans toute maison avec des combles perdus (fermette industrielle) puisqu’aménager une ou plusieurs chambres dans des combles est possible dès lors que la pente de toit est d’environ 35° ou plus. Comme nous allons le voir plus bas, chaque chambre fera facilement 8 à 10 m² à 1,80 m de hauteur et aura une surface au sol de 15 m² ou plus. Au final, c’est un véritable régal pour les enfants et pour les grands !

Créer le plancher et transformer la charpente sont la base du savoir faire de Combles d’en France (Découvrir la solution poutrespace). Mais au delà de ces points techniques essentiels, nos équipes réaliseront pour vous les plans d’aménagement de l’étage selon votre projet.

Grace à l’Architecture d’Intérieur Optimisée, un savoir-faire exclusif Combles d’en France, votre technicien conseil vous posera les bonnes questions pour être certain que votre projet sera au final conforme à votre besoin et agréable à vivre. Après travaux, vous aurez aménagé des chambres sous les combles, vous offrant la possibilité de décloisonner le rez-de-chaussée pour le rendre plus spacieux et plus accueillant.

Faire de la chambre un espace de repos, d’étude et de jeux : c’est la promesse d’une chambre sous les combles. Une promesse qui s’inscrit dans toute une démarche et un ensemble de services.

 

Réalisation de la chambre sous combles : du sur-mesure.

En ajoutant un nouvel étage à votre maison, vous allez pouvoir prendre le temps pour réfléchir sans concession à ce que sont vos envies d’aménagement. Votre maison a un potentiel et ce potentiel va pouvoir être mis à votre profit, exactement selon votre projet.

Quelle espace pour la salle d’eau ? Quel espace commun ? Quels rangements ? Où placer l’escalier Quelle dimension pour la chambre ? Suite parentale ou chambres d’enfants ? Accompagnés par votre chargé d’affaire Combles d’en France, vous allez pouvoir bénéficier de ses conseils en matière d’architecture intérieure. Car certaines règles sont à respecter (nous allons les voir plus loin) pour bénéficier pleinement du potentiel de chaque pièce.

Disons–le tout de suite : en surélévation, ces réflexions sont également applicables puisque vous allez pouvoir distribuer le nouvel étage surélevé en conformité avec votre attente et dimensionner chacune des pièces librement.

Pour les chambres sous comble, pour simplifier ici le raisonnement, on dimensionnera les chambres sur toute la largeur du plancher. La question est donc : quelle est la largeur dont vous allez bénéficier ?

Pour se donner une idée, une maison de 8,60 mètres de largeur avec un débord de toit classique de 20 cms offre une largeur à l’étage de 5,20 mètres. La largeur du plancher pourrait être plus grande mais les espaces mis à disposition deviendraient de plus en plus bas. De tels espaces apporteraient plus de contraintes (comment les meubler ? comment les nettoyer ?) que d’avantages aux occupants de la maison, nous en reparlerons.

 

 

Sur une largeur de 5.20 mètres, si l’on prend une profondeur de 3,80 mètres, la surface au sol de la chambre est donc de 19,70 m² ! Oui, mais quelle surface à 1,80 m de hauteur ? Cette question est importante et là, la géométrie est rigoureuse comme on le voit sur le dessin ci-dessous issu d’un cas réel : 8,40 m²

 

 

Bien sûr, si votre maison est plus large ou si votre pente de toit est plus grande, toutes ces dimensions changent immédiatement. Avec Logicombles, les chargés d’affaires Combles d’en France sont capables de vous dessiner la coupe de votre futur comble dès le premier rendez-vous après avoir relevé toutes les cotes nécessaires.

Pour en terminer avec cet exemple de chambre sous combles, la surface à 1,80 de cette chambre sera bien de 9 m² en y ajoutant l’espace situé sous la fenêtre de toit, avec une place très large pour y mettre un lit et un bureau ainsi qu’une armoire et bien sur des placards rampants. Mais surtout, la surface de plancher sera de plus de plus de 19 m² offrant un véritable confort d’usage pour peu que l’aménagement y soit réalisé avec soin. Les enfants ont trouvé LEUR salle de jeux et les parents conservent un salon rangé pour les réunions familiales…

 

 

Quelles règles appliquer à un tel aménagement ?

Comme on le voit sur le dessin ci-dessus, les aménagements doivent être astucieusement pensés. Nous allons balayer 3 règles essentielles :

  • Le « redressement », c’est-à-dire la partie verticale de l’habillage (75,3 cms de hauteur dans le dessin ci-dessus) devra permettre d’appuyer une tête de lit, un bureau ou encore une commode par exemple. Ne pas avoir de redressement fait gagner de la surface de plancher, mais cette surface est si basse qu’elle ne présente pas d’avantage (voir les zones grisées de chaque côté du dessin).
    A contrario, faire des redressements trop grands (90 cms et plus), c’est perdre une place précieuse à l’étage.
  • Faire entrer la lumière : Comme dans la salle de bain, les grandes surfaces vitrées bénéficient à plein de la lumière naturelle. Celle-ci pénètre bien mieux dans les pièces situées sous les combles que par les fenêtres droites du rez-de –chaussée. Ici, aucun cône d’ombre : la lumière inonde l’espace faisant de votre comble l’espace le plus lumineux de la maison.
  • Mettez le lit à l’ombre et le bureau sous la lumière : Depuis le lit, vous verrez le ciel lorsque le volet roulant ou le store sera ouvert mais vous serez dans votre espace cocon lorsque sera venu le temps du sommeil. A contrario, le bureau sous la fenêtre vous assurera d’un ensoleillement maximum lorsque vous y serez présent. Etudier sous lumière naturelle : un véritable luxe à portée de main !!

Et quoi d’autre ? Car bien sûr, ce n’est pas tout. Loin de là. Nos chargés d’affaire se feront un plaisir d’aller plus loin avec vous sur ces notions d’architecture d’intérieur optimisée, nées de l’expérience de Combles d’en France et des centaines de combles et surélévations réalisés depuis des décennies.

Pour approfondir…

Un contrat complet et clair : le gage d’une relation de confiance

Conseils supplémentaires pour réussir votre projet

Pour réussir votre projet d’aménagement des combles, nous vous donnons ici quelques pistes de réflexions et conseils supplémentaires. Ces éléments vous permettront d’améliorer le confort et la qualité de votre maison. Bien sûr, vous pourrez librement décider de ne pas vous préoccuper de tel ou tel aspect et les remettre à plus tard. Vous êtes totalement libre dans […]

Lire la suite…
Contactez Combles d’en France

Contact

Besoin d’un renseignement ? D’un devis ? Contactez-nous. Nous nous engageons à vous répondre en moins de 48 heures.

Lire la suite…