Logement sénior : aménagez vos combles
La démographie de notre société subit de forts changements et les années à venir vont amplifier ces grandes tendances à l’oeuvre. Ainsi, s’il y avait en 2012 5.2 millions de personnes de plus de 75 ans en France, il y en aura 11.6 millions à l’horizon 2050. Or, nous constatons dés aujourd’hui que le nombre de logements pouvant accueillir des personnes âgées est seulement de 719.000 places. La cellule familiale s’adapte donc à cette nouvelle donne et de plus en plus de familles considèrent que la meilleure solution est d’accueillir le parent âgé isolé chez soi.
Des réseaux de familles accueillant les séniors commencent à se mettre en place. Plusieurs sites Internet proposent de mettre en lien des séniors en recherche d’une alternative à l’Ehpad et des familles offrant un hébergement chaleureux et personnalisé. Encadrés par la Loi, plus de 10.000 familles sont entrées dans le dispositif d’accueil sur le territoire national. Et ce n’est évidemment qu’un début tant la mutation démographique qui s’annonce est importante en France !
Cela offre tout d’abord des conditions de vie formidables pour les aînés, rompant leur solitude et les rapprochant de leurs enfants et petits enfants. Et si, pour accueillir son parent, il faut agrandir la maison en mettant en place un aménagement combles, cet investissement supprimera totalement les loyers d’hébergement en établissement adapté, tout en apportant une réelle valeur ajoutée à la maison.
TÉMOIGNAGE VIDÉO :
Largeur de maison : 8,00 m – Pente de toit 35°
Longueur de maison : 10,80 m
Surfaces obtenues : 43 m² de plancher dont 14 m² à 1.80m de hauteur.
Sources :
http://www.hclpd.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Hclpd_No17-2.pdf