0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
entrait bas combles

Comment savoir si l’on peut aménager ses combles ?

La réponse à cette question est très simple : si vous avez des combles, alors vous pouvez les aménager !

Première étape : regardez si votre maison possède un comble

Situé sous la couverture, le comble a le plus souvent une forme triangulaire, typique des charpentes dont le triangle est la forme de base.

Si votre toiture possède deux pans de toiture, elle a un comble. Si elle a une toiture avec 4 pans de toiture, elle a aussi un comble.

Differents types de maisons à combles

Les différents types de maisons à comble

Voici quelques modèles typiques de maisons avec comble aménageable. Et là où il y a comble, il y a un étage potentiel.

Par ailleurs, cette analyse vaut aussi quelque soit la forme de la maison. En effet, il existe différentes formes de maison parmi lesquelles :

  • Maison rectangulaire
  • Maison en L
  • Maison en T
  • Maison « boomerang »
  • Etc…

Toutes ces formes de maison peuvent se combiner à l’infini avec les différentes formes de toiture : dans chaque cas le comble sera aménageable.

Deuxième étape : assurez-vous que la pente de votre toit est supérieure à 30 degrés.

Si vous habitez à Toulouse ou Bordeaux, il ne sera pas possible d’aménager votre comble. Votre pente de toit est trop faible. Elle y est en général inférieure à 25 degrés : on ne pourra pas s’y tenir debout.

Mais si votre pente de toit est de 30 degrés ou plus, alors le comble est aménageable. Pour vous repérer, si vous habitez au Nord d’une ligne située entre Romans sur Isere et Nantes, alors votre comble est aménageable.

Mais vous pouvez aussi regarder sur le plan de votre maison ou bien tout simplement prendre votre smartphone préféré sur lequel vous aurez téléchargé une appli de type « niveau à bulle » : en appliquant l’outil sur la face intérieure de la charpente, vous lirez directement la pente de toit.

Troisième étape : regardez si votre charpente est traditionnelle, aménageable ou non aménageable (comble perdu)

La charpente supporte la couverture. Si votre charpente est traditionnelle (les longères en Normandie) ou aménageable, alors un nouvel étage vous tend les bras.

Si votre charpente est en comble perdu, alors la première réponse située au début de cet article est également valable : votre comble est aménageable.

En effet, une charpente non aménageable est caractérisée par deux éléments : d’une part l’entrait bas n’est pas assez fort pour pouvoir porter un plancher conformément aux Eurocodes (150 kgs/m² + les charges d’exploitation). D’autre part, le volume est totalement obstrué par de nombreuses barres de bois comme sur la photo ci-dessous.

entrait bas combles

« L’entrait bas n’est pas porteur » ? L’entrait bas est un terme de charpente qui désigne la pièce de bois située au bas de la charpente, à la base. Sur la photo ci-dessus  cette pièce de bois est très faible : elle ne sert qu’à empêcher la toiture de s’évaser.

Un tel comble perdu peut néanmoins être transformé.

En créant un entrait porteur tel que la Poutrespace, on réglera déjà un des deux points ci-dessus. De plus, en renforçant la charpente sur les côtés, il sera possible de supprimer l’intégralité  des pièces de bois qui obstruent le volume pour le retrouver dans un comble devenu aménageable.

Retrouvez notre article sur les astuces pour l’éclairage de vos combles