0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
combles d'en france vous accompagne dans la pose de vos velux

Comment bien éclairer ses combles ? 

C’est une question essentielle. La question de la lumière est déterminante pour rendre votre futur étage le plus confortable possible.

L’éclairage dans les combles : Être branché sur le soleil

Si les points cardinaux n’ont pas de secret pour vous, vous maitrisez déjà très bien le sujet. Pour celles et ceux qui aurait besoin de rafraichissement, nous rappellerons que le soleil se lève tous les jours à l’EST.

De même, tous les soirs, il se couche à l’OUEST. Et le midi, lorsqu’il est au plus haut, en tendant le bras vers lui, vous indiquerez le SUD.

EST, SUD, OUEST : voilà la course immuable du soleil autour de votre maison, du matin au soir. Et l’un des grands secrets sera donc de mettre à profit cette course dans l’éclairage de votre comble.

Puisque le soleil se lève à l’EST, une bonne idée sera de profiter au maximum de cette lumière abondante dans vos combles aménagés, vivifiante pour bien démarrer la journée. La salle de bain sera donc plutôt placée du côté EST de la maison pour pouvoir offrir une lumière naturelle tonique le matin.

Le soir, le soleil disparait à l’horizon à l’OUEST. L’idéal sera donc de profiter de cette orientation pour placer un bureau dans une chambre d’enfant ou installer un espace de travail sous une fenêtre ou une verrière de toit orientée vers l’OUEST. Faire ses devoirs en rentrant de l’école sous une fenêtre de toit plein Ouest rendra beaucoup plus agréable la révision du théorème de Pythagore ou l’apprentissage des fables de la Fontaine.

Des combles baignés de lumière

Maintenant que nous savons capturer les rayons du soleil, il faut les faire entrer sans modération dans le volume.

Pour ce faire, la règle est très simple : voyez grand. Voyez très grand ! Plus votre surface vitrée sera grande plus votre comble vous semblera grand et confortable. Situées sur la pente de toit, les fenêtres de toit sont parfaites pour capturer la lumière dans les combles, bien plus que les fenêtres murales. Nos fenêtres de toit seront donc les plus grandes possibles. Les fabricants permettent même de les juxtaposer pour créer des entrées de lumière encore plus majestueuses.

Effet ‘whaou’ garanti !

Les astuces en plus pour l’éclairage des combles

Pour finir cet article, deux astuces à prendre en considération pour bien éclairer ses combles.

Premièrement, pensez blanc. Plus votre décoration sera de teinte pastel, voire blanche, plus votre comble vous semblera lumineux et grand. Cette astuce de décorateur d’intérieur est importante à anticiper au moment où vous ferez le choix de votre style pour ces nouvelles pièces.

Deuxième astuce : les tunnels à lumière. Il se peut que l’espace que vous voulez éclairer ne soit pas éclairable par une fenêtre de toit. Dans ce cas, il existe des produits qui s’installent sur votre toiture, qui capturent la lumière dans les combles mais la guide comme un conduit de cheminée, vers un plafonnier. 100% gratuite cette lumière naturelle éclairera dans la journée un espace de votre comble qui resterait sombre sans cet équipement.

En conclusion, nous n’oublierons pas de mentionner la qualité isolante des fenêtres de toit, caractérisées par le Sw et le Uw de la fenêtre. De même, le positionnement de la fenêtre sera déterminant pour aérer la maison et ainsi favoriser le renouvellement d’un air sain dans la maison.

Retrouvez également notre article sur l’isolation des combles ici