

Amenager les combles : le confort avant tout !
Le poste « isolation de la maison » est un poste souvent abordé sous l’angle exclusivement financier. Il faut dire que les mesures d’aides aux ménages pour la rénovation énergétique de leur maison sont nombreuses en France. Et, après tout, tant mieux.
D’autre part, l’impact sur votre consommation d’énergie doit être réel : les labels existant (RGE, …) sont là pour garantir le professionnalisme des entreprises et donc le résultat après travaux.
Mais au fond, si le poste « isolation » est si important, c’est surtout qu’il touche directement à l’un des éléments les plus importants du bien vivre chez soi : votre confort.
Parlons donc enfin de confort thermique, de sensation de chaleur, de cette douceur domestique qui repose, apaise, tranquillise. De cette impression d’être vraiment chez soi. C’est d’autant plus important que nous voici aux portes d’un nouveau mois de Novembre et que, bien sur, l’hiver pointe à nouveau son nez (froid) et son besoin de réconfort.
Imaginez une maison sans aucune sensation de froid, une maison où la chaleur se trouve répartie équitablement entre le plancher et le plafond et entre le centre et la périphérie des pièces. C’est là que nait le sentiment de confort – ou d’inconfort – que ressentent les habitants. En effet, on sait qu’une variation de quelques degrés au sein de ces volumes génère le sentiment d’inconfort.
Si au contraire la variation de température est faible dans ces volumes occupés, alors le confort prend toute sa dimension. Et le bien-être se fait ressentir très fortement lorsqu’à travers la fenêtre, grisaille, neige ou pluie viennent emplir le décor tandis qu’à l’intérieur la chaleur se diffuse partout, régulièrement. Qui n’a jamais pris plaisir en ressentant une telle sensation ?
Bien sûr, selon votre région, la chaleur d’été peut être également un élément fondamental à prendre en compte. On recherchera alors d’avantage de déphasage pour éviter un transfert de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. Les produits et les techniques existent. Là encore, le choix d’un professionnel labellisé sera un atout pour votre confort.
Alors oui, une fois que l’on a évoqué ces aspects fondamentaux pour toute la famille, on peut évoquer les impacts financiers positifs d’une bonne isolation. Mais là encore, mettons-les dans le bon ordre.
Car c’est en premier lieu le classement énergétique de votre maison (le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique) qui va se trouver amélioré. Le DPE classifie votre maison sur une échelle de A (excellent) à G (très mauvais). Ce DPE est affiché obligatoirement sur tout immeuble en vente ou en location. Inutile de dire qu’un logement classé F ou G ne trouvera pas preneur, sauf réduction importante du prix. Ainsi, l’impact de votre isolation rejailli directement sur la valeur totale de votre maison.
Ensuite, vient la facture énergétique de votre maison. La toiture étant la zone la plus déperditive, bien isoler le toit revient à réduire le cout du chauffage. Lorsque le projet est d’aménager les combles ou de faire une surélévation, l’ajout de surface peut très bien n’entrainer aucune consommation supplémentaire si l’isolation est bien pensée et réalisée !
Enfin, en matière de rénovation énergétique (aménagement de comble par exemple), les aides existantes peuvent venir s’ajouter aux atouts évoqués plus haut : crédit d’impôt (30% en ce moment), Certificat d’Economie d’Energie, prêt eco-PTZ et TVA à taux réduit (5,5%) forment un ensemble d’aides permettant de combiner astucieusement l’utile et l’agréable.
Le confort avant tout ! Cet objectif évident devrait être plus clairement mis en avant à l’occasion d’opérations lourdes de rénovation (isolation, amenager les combles, agrandir la maison).