Contactez-nous
entrait bas combles

Comment savoir si l’on peut aménager ses combles ?

Vous vous posez la question : comment savoir si vos combles pourraient devenir le futur étage de votre maison ? Est-ce que l’on peut aménager ses combles dans tous les cas ?

C’est ce que nous vous proposons de regarder ensemble dans cet article.

Première étape : est-ce que votre maison possède un comble

Comme beaucoup de propriétaires hésitent à se lancer dans l’étude de leur projet, nous avons pensé qu’il était nécessaire de clarifier cette question. Situé sous la couverture, le comble a le plus souvent une forme triangulaire, typique des charpentes dont le triangle est la forme de base.

Ainsi, si votre toiture possède deux pans de toiture, elle a un comble. Si elle a une toiture avec 4 pans de toiture, elle a aussi un comble.

Differents types de maisons à combles
Les différents types de maisons à comble

Voici quelques modèles typiques de maisons avec comble aménageable. Et là où il y a comble, il y a un étage potentiel.

Par ailleurs, cette analyse vaut aussi quelque soit la forme de la maison. En effet, il existe différentes formes de maison parmi lesquelles :

  • Maison rectangulaire
  • Maison en L
  • Maison en T
  • Maison « boomerang »
  • Etc…

Toutes ces formes d’architectures de maison peuvent se combiner à l’infini avec les différentes formes de toiture : dans chaque cas le comble sera aménageable.

Deuxième étape : est-ce que la pente de votre toit est supérieure à 30 degrés ?

Si vous habitez à Toulouse ou Bordeaux, en fait au Sud d’une ligne allant de Lyon à Nantes, il sera rarement possible d’aménager votre comble. Votre pente de toit est trop faible. Elle y est en général inférieure à 25 degrés : on ne pourra pas s’y tenir debout.

⇒ Dans ce cas, la solution sera celle de la surélévation ou de sa variante la réhausse de toiture.

Mais si vous habitez au Nord de cette ligne Nantes – Lyon, alors votre pente de toit est sans doute de 30 degrés ou plus. L’aménagement de comble est possible.

Vous pouvez aussi regarder sur le plan de votre maison ou bien tout simplement prendre votre smartphone sur lequel vous aurez téléchargé une appli de type « niveau à bulle » : en appliquant l’outil en plusieurs endroits de la charpente, vous lirez la pente de toit.

Troisième étape : regardez si votre charpente est traditionnelle, aménageable ou non aménageable (comble perdu)

La charpente supporte la couverture. Si votre charpente est traditionnelle (les longères en Normandie) ou aménageable, alors un nouvel étage vous tend les bras.

Si votre charpente est en comble perdu, alors votre comble est également aménageable. Il deviendra votre nouvel étage après transformation.

En effet, une charpente non aménageable (un comble perdu) est caractérisée par deux éléments : d’une part l’entrait bas n’est pas assez fort pour pouvoir porter un plancher conformément aux Eurocodes (150 kgs/m² + les charges d’exploitation). D’autre part, le volume est totalement obstrué par de nombreuses barres de bois comme sur la photo ci-dessous.

entrait bas combles

« L’entrait bas n’est pas porteur » ? L’entrait bas est un terme de charpente qui désigne la pièce de bois située à la base de la charpente. Sur votre comble perdu cette pièce de bois très faible ne sert qu’à empêcher la toiture de s’évaser.

Un tel comble perdu peut néanmoins être transformé.

En calculant avec notre logiciel Logicombles une nouvelle charpente, vous allez pouvoir créer un entrait porteur à l’aide de la Poutrespace. Et comme nous calculons en même temps la Poutrespace et l’ensemble des renforcements nécessaires, nous pourrons enlever l’ensemble de la « forêt de bois » qui occupe pour le moment le volume de vos combles.

Un tout nouvel étage vous y attend !

Retrouvez notre article sur les astuces pour l’éclairage de vos combles