0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
combles solution anti crise

Les solutions anti-crises de Combles d’en France

Si vous êtes propriétaire de votre maison, l’agrandir par le haut sera toujours le meilleur conseil que vous entendrez, soit en aménageant les combles, soit en surélevant votre toiture. Cette façon d’augmenter votre confort est une solution anti crises, crises étant au pluriel, car ces solutions répondent positivement à l’ensemble des crises collectives ou intimes que nous traversons tous.

Ces solutions sont aussi des investissements 100% gagnants et qui s’inscrivent dans notre société d’aujourd’hui, des solutions modernes, bienveillantes et terriblement efficaces…

 

L’aménagement des combles, la solution anti crise

 

–        Crise de confort : en premier lieu, ces modifications de votre maison répondent au besoin de confort, d’espace ressenti à l’occasion par exemple de l’arrivée des enfants, ou de leurs études. Dès lors que la maison est ressentie comme étant trop petite, c’est terminé : la famille se mettra en quête d’une solution pour avoir plus d’espace à vivre. Une grande chambre pour chaque enfant, deux salles de bain, une suite parentale : toutes les solutions parfaitement adaptées à votre besoin d’aujourd’hui sont à votre portée. 

–        Crise de l’immobilier : De tous temps, l’immobilier a fluctué. Investir dans l’immobilier est toujours une stratégie gagnante sur le moyen long terme. Mais au moment où vous souhaitez trouver une maison plus grande, il se peut que vous soyez dans l’un ou l’autre des deux cas de figures qui suivent. Soit l’immobilier a monté, et dans ce cas, les 20 ou 30 m² supplémentaires que vous souhaitez acquérir sont à prix d’or.  Soit il baisse, et c’est votre bien actuel que vous vendrez au prix bas. Le cout des travaux restant le même, en agrandissant la maison par le haut, vous investirez toujours au juste prix et vous récupérerez cet investissement lors de la revente. Vous vivez dans votre épargne. 

–        Crise environnementale : c’est devenu une réalité qui mélange ces questions environnementales aux questions économiques. Rapportées à votre maison, c’est l’isolation qui sera au cœur de votre préoccupation, et surtout l’isolation de votre toiture qui représente environ 40% des déperditions du logement. L’aménagement des combles et la surélévation remettent à neuf l’isolation de la toiture. De ce fait, vous assurez à votre maison un bilan environnemental positif grâce à la nouvelle isolation, vous consommez moins d’énergie, vous réduisez votre facture énergétique tout en bénéficiant d’un confort thermique renouvelé.

–        Crise du foncier : partout en France, les collectivités locales sont toutes sur la même logique d’arrêt de l’étalement urbain. Le souhait des mairies et des communautés d’agglomération ou métropoles est de densifier leurs territoires afin d’économiser sur l’entretien des voiries, limiter la gestion des déchets, optimiser les transports publics ou concentrer les réseaux de chaleur. Les politiques publiques vont toutes dans ce sens, allant même jusque ré-allotir des parcelles vacantes : là où il y avait deux maisons, demain, il y en aura trois. Agrandir la maison par le haut répond exactement à cette logique de densification. 

Si nos solutions sont donc de vraies solutions anti crises, c’est aussi parce que ce sont des investissements gagnants. En premier lieu, ce sont des solutions 100% investissement et 0% dépense. Cela signifie que le budget que vous investirez en agrandissant votre maison par le haut ne contiendra pas de dépense annexe importante, ces dépenses étant une diminution pure et simple de votre patrimoine (à proscrire). Alors que votre investissement augmentera la valeur de votre patrimoine et se retrouvera lors de la revente de la maison.

 

Pourquoi choisir l’agrandissement de maison par le haut ?

 

L’agrandissement de la maison par le haut est donc à comparer aux différentes solutions communément rencontrées lorsque l’on souhaite avoir plus de mètres carrés et notamment :

–        Par rapport à un déménagement auquel s’ajoutent les frais de notaires, les frais de déménagements, et les frais d’embellissement de toute la nouvelle maison. Ces frais importants ne seront pas financés par la banque. Ils n’augmenteront pas votre valeur de patrimoine, bien au contraire.

–        Par rapport à une véranda dont le budget sera sensiblement le même qu’un aménagement de comble mais dont la plus-value à la revente sera faible. Qui cherche une maison avec véranda dans ses critères ? Comment ajouter une chambre dans une véranda ?

–        Par rapport à une extension latérale qui ne créera pas cet espace cocon à l’étage, en dehors des zones de circulation, qui ne réglera pas la question de la performance énergétique de la maison (l’extension latérale étale la maison au sol mais ne la densifie pas) et qui réduira votre surface de terrain disponible, le tout pour un cout élevé en rapport de la surface créée.

 

Valoriser son patrimoine grâce à l’aménagement de combles perdus

 

Enfin, la tendance importante sur laquelle nous surfons tous est celle du partage, du prêt, de la location. Le covoiturage en est une belle illustration. De même l’hébergement à domicile est devenu monnaie courante, et ce de plusieurs façons, toutes ayant un bilan économique positif.  

–        Accueil de touristes à domicile : ces solutions ont le vent en poupe, permettent des rencontres, des échanges et ont un rendement économique intéressant,

–        Location de chambres à des étudiants : chaque année, plus d’un million d’étudiants cherchent à se loger pour poursuivre leurs études. Réserver une chambre pour la louer à un étudiant fait deux heureux : vous et lui !

–        Partage de la maison avec des enfants dans le cadre des familles d’accueil : les Conseils Généraux ont tous développé depuis longtemps des politiques de contractualisation avec les familles souhaitant accueillir un enfant dont le parcours de vie impose qu’il soit éloigné de sa famille d’origine. Ces choix sont engageants pour la famille d’accueil bien évidemment, mais ils sont très importants pour les enfants qui en bénéficient.

–        Soit, et ce phénomène s’amplifie, en accueillant nos ainés au rez-de-chaussée, faisant de la maison un véritable foyer inter-générationnel. En y réfléchissant bien, il est assez clair que le bilan humain et économique de cette solution est plus que positif.

Alors : anti-crises l’aménagement de comble et la surélévation ? Assurément oui ! Et la période de confinement dont nous sommes progressivement en train de sortir aura révélé pour bon nombre de foyers français que leur maison devrait être plus grande. Mais derrière cette prise de conscience se cachent beaucoup de réalités et surtout beaucoup de possibilités auxquelles l’agrandissement de la maison par le haut apportera la meilleure réponse, et encore pour longtemps.

En savoir plus sur les étapes de votre projet d’aménagement des combles