0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Etiquette "BBC"

Les réglementations thermiques

Votre facture énérgétique et le classement de votre maison lors du DPE (incontournable en cas de vente ou de location) méritent que l’on étudie sérieusement l’isolation de la maison à l’occasion de l’aménagement des combles.

En tant que charpentiers-couvreurs spécialistes de l’aménagement de combles et de la surélévation de toit, nous vous conseillons sur les meilleures solutions vous permettant de réduire votre facture énergétique et d’en limiter l’impact environnemental. Avec vous, nous chercherons comment réduire votre consommation d’énergie et comment optimiser votre investissement.

Tout projet de construction neuve ou de rénovation, qu’il s’agisse d’une extension ou d’un aménagement de combles, doit obligatoirement se conformer aux réglementations thermiques en vigueur. En France, il existe deux réglementations thermiques :

La réglementation thermique 2012 (RT2012)

En vigueur depuis le 1er janvier 2013, cette réglementation s’applique à toutes les constructions neuves ou parties nouvelles d’un bâtiment existant (sous certaines conditions). Elle concerne donc les surélévations, les changements de pente, les rehausses et les extensions, en somme, tout ce qui modifie le volume extérieur de la maison. Cette norme est très exigeante et garantie une isolation optimum. Dans ce cadre, nous sommes fiers d’avoir obtenu un excellent résultat sur le premier test français d’étanchéité à l’air sur un projet avec changement de pente.

La réglementation thermique existant (RTEx)

En vigueur depuis le 1er janvier 2008, cette réglementation concerne les travaux de rénovation. Cette norme s’applique donc aux aménagements de combles perdus ou des greniers, c’est à dire aux prestations qui ne modifient pas le volume extérieur de la maison. Dans ce cas, notre proposition sera d’aller au maximum de la performance énergétique tout en ne réduisant pas trop le volume intérieur du comble (l’épaisseur de l’isolant conditionne directement le volume intérieur habitable).

D’un point de vue financement, si un projet est soumis à la RT 2012, il n’y aura aucune aide financière de la part de l’Etat ! Les dispositifs d’aides existants sont réservés à la rénovation énergétique, c’est à dire à l’aménagement des combles sans modification du volume extérieur de la maison.

Les dispositifs d’aides à la rénovation sont nombreux. On retrouve notamment la TVA à 5,5%, le crédit d’impôt transition énergétique (30% du prix TTC de la facture des travaux d’isolation plafonné à 16 000 € de travaux pour un couple sans enfant) et le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (C.E.E.). En fonction de la quantité de travaux réalisés et de vos revenus, vous pouvez aussi prétendre à l’Eco Prêt à Taux Zéro et aux aides de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). N’oubliez pas également de vous renseigner auprès de votre Région et votre Département car des nombreuses aides locales existent aussi.

Pour obtenir toutes ces aides, vous devez bien souvent répondre à des critères de performance sur l’isolation que vous mettez en œuvre, avec en tête la valeur de résistance thermique (R) de votre isolation. Au delà d’une résistance thermique de 6 sur les rampants, vous devriez respecter les critères de performance de l’ensemble des dispositifs qui peuvent, dans certains cas, représenter jusqu’à 50% de la valeur globale de votre investissement ! De quoi réellement travailler sur l’isolation de votre maison.

Bien entendu, vous êtes libre de nous confier ou non le lot « isolation », mais quel que soit votre choix, votre chargé d’affaires Combles d’en France saura vous conseiller sur les produits existants, les réglementations thermiques et les aides mobilisables.

De même, le DVD Assistance Client, spécialement conçu pour nos clients souhaitant réaliser par eux-mêmes une partie des travaux, vous donnera une multitude d’informations pour vous permettre de réaliser ces travaux facilement.

Pour en savoir plus sur ces réglementations thermiques, vous pouvez consulter le site officiel : http://www.rt-batiment.fr

Pour approfondir…

Charpentier vissant les Poutrespace au raidisseur central

Combles d’en France, 1er réseau de charpentiers

A la date de sa création, il répondait à une attente croissante des propriétaires de maison individuelles en fermettes industrielles qui voulaient aménager chez eux un étage en plus. Bien sur, il fallait un plancher très stable, aussi stable qu’un plancher béton, sans poteau au rez-de-chaussée et sans gêne pour la famille durant les travaux. C’est […]

Lire la suite…
DIAGNOSTIC

Isolation : les solutions

Dans une maison, l’isolation thermique est un point essentiel. Il est donc important de bien l’étudier car les choix que vous ferez auront des conséquences à long terme. L’aménagement de vos combles en fermettes ou votre surélévation vont être l’occasion de repenser l’isolation de votre maison. Rapidement, vous ferez des économies sur votre facture d’énergie. Repenser son […]

Lire la suite…
Etiquette « BBC »

Le développement durable

Nous avons connu la RT 2000 (Réglementation Thermique) puis la RT 2005. A partir du 01er Janvier 2013, nous connaîssons la RT 2012 qui définit les règles applicables aux logements neufs en matière d’isolation thermique. En parallèle, la NRT 2007 s’applique aux travaux d’entretien ou d’amélioration de l’existant. Au fil des années, les réglementations thermiques […]

Lire la suite…