0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Magazine Combles d'en France surélévation

Surelevation et construction bois : une solution évidente

La construction bois ne date pas d’aujourd’hui, loin s’en faut ! Bien sur, les normes, les réglementations ont considérablement évoluées mais force est de constater qu’à Strasbourg ou à Rouen, les maisons à pans de bois de l’époque médiévale sont toujours bien là. . .

Plus proche de nous, la connaissance des différentes essences de bois, les capacités d’analyse des chercheurs, les fédérations professionnelles, tous les acteurs de la filière bois se sont largement mobilisés pour améliorer encore et encore la performance des composants bois dans la construction.

Aujourd’hui, la coque recouvrant les tribunes du nouveau stade de Nice est réalisée en bois. Et ce n’est là qu’un des exemples illustrant l’adaptation parfaite du bois à tous types de construction.

Et la surélévation ?

La surélévation de toiture est une solution idéale pour agrandir la maison par le haut tout en optimisant le nouvel espace de l’étage. Dans ce cadre, les intérêts de la construction bois sont très importants.

Légèreté du matériau tout d’abord, qui évite de surcharger les fondations de la maison et permet de rester dans le cadre de charges largement admissibles par les fondations existantes.

Durabilité de la construction bois ensuite. Les bois sont traités, séchés, calibrés pour des performances dans le temps optimales et conformes aux Eurocodes. Ces mêmes Eurocodes, applicables à tout constructeur, et dont la philosophie est d’assurer à toute construction une durée de vie au moins équivalente à . . . 50 ans !

Modularité enfin de la construction. En s’adressant à des professionnels reconnus, comme ceux du réseau Combles d’en France, la surélévation de votre maison correspondra exactement à votre attente et à votre maison. Or, intervenir pour réaliser une prestation aussi lourde n’est pas une chose simple sur une maison déjà existante et habitée. Pas question chez Combles d’en France de vous faire quitter votre maison durant les travaux.

Pour son savoir faire en surélévation de maisons, reconnu depuis plusieurs décennies, Laurent Negretto, Dirigeant de la société Espace Charpente a été appelé à intervenir sur BATIMAT 2013 en tant qu’expert de ce domaine lors d’une table ronde. Vous retrouverez la vidéo de cette présentation sur le lien suivant : http://transition2020.com/transition-2020-rehabiliter-avec-le-bois-les-atouts-de-la-construction-bois-pour-les-extensions-surelevations/