
Solutions acoustiques pour un étage sous comble
Quel phénomène curieux que le bruit. Et surtout, quel phénomène intime. Qui n’a pas remarqué que les bruits, la nuit, portent plus qu’en plein jour ?
Ce constat que nous avons tous fait durant nos nuits d’insomnie tient à plusieurs raisons comme la réduction du niveau sonore général rendant chaque son plus saillant, la propagation du son qui serait facilitée la nuit ou le fait que notre vue est moins sollicitée et que donc nos autres sens – dont l’ouïe – prennent le relai.
Quoiqu’il en soit, le bruit, ou plutôt l’absence de bruit, est un facteur de confort très important. A domicile, dans nos maisons, c’est d’autant plus vrai.
Trois facteurs clés pour une bonne acoustique dans la maison
Au sein du réseau Combles d’en France, nous croyons que l’acoustique dans la maison tient à 3 facteurs :
- Les habitants qui génèrent leur propre niveau sonore par eux-mêmes (parole) ou par l’usage d’équipements (écrans sonorisés)
- Les équipements, qui peuvent créer par eux-mêmes un sentiment de confort (volet roulant silencieux par exemple) ou insupportable (grincement d’une porte)
- L’isolation par rapport à l’extérieur (la rue, les passants, le climat)
Les bruits du quotidien : une composante naturelle de la vie
Concernant les habitants, évidemment, il y a des bruits dont on dira qu’ils sont ceux de la vie : les enfants qui jouent, les discussions à table, les copains qui viennent fêter un anniversaire. Mais aussi les temps passés dans cette family-room à l’étage qui offre un home cinéma grandeur nature où Ryan Gosling fait des prouesses dans un son ambiant impressionnant.
Oui, on peut le dire : c’est la vie. Ces bruits sont pour la plupart des bruits aériens. Certes ils peuvent se conduire par vibration dans la matière (les sols, les murs) mais surtout ils se perçoivent par onde aérienne.
Réduire la résonance et la réverbération sonore
De ce point de vue, un premier conseil est de supprimer au maximum les effets de résonance. La réverbération du son sur des murs simplement peints, sur un support fermé peuvent créer un sentiment d’inconfort. Il faudra veiller à mettre un revêtement de mur structuré, un revêtement de sol qui absorbe les sons ou meubler telle ou telle zone pour casser la réverbération. Des panneaux acoustiques décoratifs existent aussi qui peuvent être d’une grande aide.
Concernant les équipements, il y a beaucoup à dire. Sur ce chapitre par contre, la notion de bruits d’impacts (par opposition aux bruits aériens) est importante. Qui n’a jamais été dans une maison où les enfants qui jouaient à l’étage semblaient vous courir sur la tête ?
L’atout acoustique de notre solution, la Poutrespace
C’est un fait, ces effets traversants sont fatigants et parfois très irritants. C’est d‘ailleurs un des atouts de la Poutrespace. Sa conception masse ressort masse (membrure, connecteur, membrure) permet d’atténuer grandement la conduction sonore entre le dessus et le dessous du plancher par rapport à une poutre classique en bois ou en métal. Ses épaisseurs de bois (minimum deux fois 6 centimètres et pouvant aller jusque deux fois 8 centimètres) permettent à nos clients de bénéficier d’un système particulièrement efficace.
Pareil pour les fenêtres : les performances d’isolation acoustique seront essentielles. La robinetterie, les évacuations d’eau, peuvent être calfeutrées ou redessinées pour éviter le bruit qui se crée dans une situation particulière. Et on l’évoquait tout à l’heure, la nature des volets roulants et la façon dont les mécanismes sont montés est important
Choisir le bon isolant pour un confort global
Et c’est justement le troisième chapitre qui est celui de l’isolation par rapport à l’extérieur de la maison.
La rue, la circulation, le passage des piétons et à l’étage, sous les combles ou dans la surélévation, le vent, la pluie ou là aussi les bruits de la rue, sont à traiter.
On rejoint ici l’isolation thermique et le confort d’été. En effet, la masse d’un isolant thermique joue un rôle important sur le déphasage, c’est-à-dire la capacité de l’isolant à stocker la chaleur en provenance de l’extérieur (en été). Le confort thermique d’été est un sujet important. Nous y apportons une solution efficace ave la laine de bois dont la masse volumique est importante et retarde l’entrée de la chaleur dans la maison.
Cette masse volumique, qui stocke la chaleur, a un effet d’absorption des bruits ambiants également. Durant les phases de chantier d’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont le sentiment d’être comme dans un cocon à l’intérieur du chantier isolé en laine de bois.
Moins l’isolant est épais, moins il est dense et moins il isolera du bruit ambiant. Il faut alors être attentif au choix des matériaux et solutions car l’isolant de votre étage sera efficace contre les bruits de la rue mais aussi contre les bruits de la pluie ou du vent.
Autant faire le bon choix et joindre l’utile (confort d’été) à l’agréable (isolation acoustique).