qualité air intérieur

Qualité de l’air intérieur : le bonheur est juste derrière la fenêtre !

La qualité de l’air intérieur que nous respirons au travail ou à la maison est un enjeu de santé publique depuis longtemps.

Elle est également un enjeu de bien-être tout simplement dans nos maisons où l’air que nous respirons est très vite empli d’éléments provenant de la cuisine, du ménage comme des composants de nos peintures et mobiliers.

Des polluants plus présents à l’intérieur qu’à l’extérieur

Selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) qui a mené des mesures de pollution de nos atmosphères intérieures de maisons, certains polluants peuvent être jusque 15 fois plus présents en intérieur qu’en extérieur. Et en règle générale, l’air est 2 fois plus pollué en intérieur qu’en extérieur.

Trois gestes simples pour un air plus sain

La solution à cette situation est très bien résumée par le ministère de l’écologie qui édicte 3 recommandations simples : 

  • ouvrir en grand les fenêtres dans toutes les pièces 10 minutes par jour
  • été comme hiver
  • et également lors d’activités telles que le ménage, la cuisine ou les travaux

La qualité de l’air intérieur et les effets concrets sur notre santé

Les manifestations d’une mauvaise qualité de l’air intérieur peuvent aller jusque des pathologies sévères. Les effets les plus courants et les plus simples (mais aussi les plus dérangeants) sont une fatigue accrue, une irritation des yeux ou des maux de tête. Lorsque nous ressentons ces symptômes, nous devrions avoir le réflexe immédiat d’appliquer les trois recommandations ci-dessus.

Et c’est d’autant plus vrai que les espaces en question sont occupés par nos enfants pour y faire leurs devoirs ou par les adultes lorsqu’ils télétravaillent :

  • Après la journée d’école et un bon gouter en rentrant à la maison, les enfants sont prêts à apprendre les leçons ou faire les devoirs nécessaires à leurs réussite scolaire. S’ils trouvent une pièce qui a été ventilée, ils auront d’autant plus d’entrain à se mettre au travail.
  • Et les adultes, devenus adeptes du télétravail, favoriseront leur concentration en respirant un air renouvelé et rafraichi durant une journée de télétravail.

Ouvrir par temps de pluie ? 

Les fabricants de fenêtres de toit regorgent de solutions pour faciliter le rafraichissement de l’air intérieur. Les solutions domotiques comme Velux Active® with Netatmo permettent d’automatiser l’ouverture des fenêtres en vérifiant que la pluie ne tombe pas.

De même les barres de ventilation des fenêtres ou les VMC jouent leurs rôles de brassage d’air. Ils permettent en plus de lutter également contre la rétention d’humidité à l’intérieur des locaux, ce qui est important. 

En effet, l’humidité excessive est un facteur d’inconfort important en même temps qu’un accélérateur de moisissures et de développement de mauvaises odeurs. 

En résumé, ouvrons les fenêtres ! Nos grands-mères l’ont fait sans se poser de question pendant des décennies. Et il pleuvait déjà à leur époque. Or rafraichir la maison et « changer d’air » a toujours été une bonne idée.

Une bonne idée à cultiver aujourd’hui encore car dans ce domaine, le bonheur est là, juste derrière la fenêtre !

Sources :