0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Comble perdu

Oui, l’amenagement de combles perdus est possible chez vous !

C’est la très bonne nouvelle de ce début d’année 2019 : oui, vos combles non aménageables sont aménageables. Un amenagement de combles est toujours possible, même si votre charpente en fermettes industrielle n’est pas conçue pour cela.

Au départ était le comble perdu

Un comble perdu est caractérisé par une charpente en W (souvent en bois, mais aussi parfois en métal). Cette charpente barre complétement le volume sous le toit avec des pièces de bois (fiches et contre fiches) qui le rendent inhabitable. De plus, la pièce de bois située au bas de la charpente – l’entrait bas – ne permet pas de créer un plancher porteur. Impossible donc de meubler un tel espace et impossible de s’y déplacer. Mais ça, c’était avant… Avant de connaître la Poutrespace et Combles d’en France !

Puis le comble non aménageable devient un comble aménageable

Si votre maison est à comble perdu et que vous souhaitez y réaliser un amenagement de combles, c’est donc tout à fait possible. Il va falloir avant tout que le charpentier mène deux opérations : faire disparaître le W qui obstrue le volume pour en libérer l’espace. Puis mettre en place une poutre porteuse qui permettra de créer un plancher porteur.

Le travail du charpentier est un travail normé. La rigueur de l’apprentissage se ressent au quotidien ensuite dans les gestes du charpentier. Celui-ci interviendra toujours avec le souci de réaliser un ouvrage durable dans le temps. C’est pourquoi nos équipes et celles de nos Partenaires travaillent sur la base de calculs réalisés selon les Eurocodes. C’est le niveau d’exigence le plus élevé aujourd’hui.  Et notre logiciel – Logicombles – est totalement adapté à ces transformations.

Pour répondre à vos attentes

Les 25 Partenaires du réseau Combles d’en France réalisent annuellement plusieurs centaines d’amenagements de combles et de surélévations. Nous sommes très attachés à réaliser des aménagements conformes à vos besoins. L’architecture d’intérieure optimisée est la meilleure preuve. Mais certains points ont besoin d’être évoqués avec précision au préalable.

Renforcer la maison

Beaucoup de familles ont la crainte que les travaux de transformation de charpente abiment leur maison. Votre maison est votre patrimoine et ces craintes sont parfaitement légitimes. Face à cela, nous rappelons toujours que nous calculons deux fois nos travaux avant leur mise en œuvre.  Le Partenaire puis le fabricant de vos Poutrespace feront cette vérification. Cette double vérification vous assure d’un travail de qualité sur la structure, gage d’une grande pérennité de nos travaux. De plus, nos Partenaires vous transmettront une attestation de l’assureur Groupama.  Aucun sinistre en garantie décennale en lien avec la Poutrespace n’a jamais été déclaré depuis 1980. Un vrai gage de confiance !

Etre certain du volume après travaux

D’autre part, les propriétaires de maisons à combles non aménageables ont le sentiment que le volume sous leur toit est trop petit. C’est normal : à la forêt de bois présente avant travaux – le W décrit plus haut – s’ajoute le fait qu’il fait noir sous votre toit. Or un éclairage sombre dans un local le rend toujours plus petit qu’il n’est vraiment. C’est la raison pour laquelle nous monterons par la trappe de visite pour voir votre comble lors de notre premier rendez-vous. Nous en prendrons toutes les mesures pour vous donner une vue en coupe précise. Hauteur de plafond, largeur aménagée, surface à 1,80 m de la loi Carrez, etc… Tout y sera indiqué. Nous vous proposerons également de visiter un comble aux caractéristiques proches des vôtres afin que vous vous rendiez compte réellement du résultat.

Financer le projet en toute sérénité

Enfin, la question financière revient souvent. Nos différentes formules (clé en mains, prêt à finir, kit) permettent de trouver une solution adaptée à votre projet et à votre budget. L’objectif sera de présenter à votre banquier un dossier déjà affiné. Il lui restera à vous proposer une offre au meilleur taux : nos Partenaires travaillent avec des courtiers proches de vous qui peuvent aussi vous aider dans cette négociation.

Profiter d’une maison plus belle et plus confortable

Investir dans un amenagement de combles, c’est toujours réaliser un investissement gagnant. Votre maison prend de la valeur, vous changez de maison sans frais de notaire ni de déménagement, vous conservez vos habitudes. Votre maison vous offre désormais des pièces en plus (chambres pour les enfants, dressing, suite parentale, etc…) avec une isolation thermique refaite et plus performante : une toute nouvelle maison !

Enfin, et c’est encore une bonne nouvelle, les chargés d’affaires des entreprises Partenaires vous transmettront une offre complète (devis, plan, note de calcul Logicombles) gratuitement et sans aucun engagement de votre part ! Voila une autre bonne raison pour vous lancer dans l’étude en toute liberté !

Comblement votre,