0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Exemple d'aménagement des combles

LOGICOMBLES : l’assurance QUALITE de votre amenagement de comble

6 pages ! C’est en général, pour un amenagement de comble, la longueur de la note de calcul que votre chargé d’affaires Combles d’en France vous remettra avec votre offre personnalisée. Le réseau Combles d’en France a développé un logiciel unique en France qui constitue le point de départ incontournable de la transformation de votre charpente. Et qui garantit la solidité de votre ouvrage : aucun sinistre en garantie décennale n’a jamais été déclaré depuis 1980, attestation d’assurance à l’appui !

Que calcule Logicombles ? A partir du relevé détaillé de votre charpente (pente de toit, espaces entre fermes, …), de plusieurs informations techniques sur votre maison (type de couverture, nature du plafond existant au rez de chaussée ou altitude de votre maison entre autre) et de la région climatique dans laquelle vous êtes, nos Bureaux d’études vont pouvoir optimiser totalement votre future charpente pour réaliser un aménagement de comble parfaitement stable et confortable.

Logicombles, logiciel exclusivement utilisé par les charpentiers du réseau Combles d’en France, a été développé par la société ITECH (éditeur de logiciel de calculs de structures bois – http://www.itech-bois.com/). Il calcule les transformations de combles perdus selon les Eurocodes. Les Eurocodes  calculent plus de  200 combinaisons de charges entre elles pour en déterminer les plus sollicitantes, les plus exigeantes. Et c’est à partir de ces combinaisons les plus rudes que sont dimensionnées nos charpentes et surtout les Poutrespace.

Quelles sont les charges que combine Logicombles ? Elles sont au nombre de 4. Les charges permanentes sont celles de la charpente et de la couverture. Les charges d’exploitation sont celles que le propriétaire va ajouter pour son confort (meubles, cloisonnement, plancher). On y ajoutera le poids d’un homme en tous points de la toiture afin de pouvoir en faire l’entretien. Enfin, deux charges climatiques vont venir s’y ajouter : la neige et le vent. Dans le cas de ces charges climatiques, des charges accidentelles sont même ajoutées dans des régions spécifiques.

En charpente, tout travaille ensemble : les arbalétriers, les entraits, les contreventements, etc… Tout concourre à transférer les charges vers les murs porteurs et les fondations. Logicombles respecte ce principe. En cela, Logicombles est un logiciel unique car il détermine élément par élément (membrure haute, membrure basse, arbalétriers, jambe de force) quel est le taux de travail en axial flexion, cisaillement et flèche pour VOTRE maison. Avec ses graphiques montrant comment toutes ces forces travaillent sur la charpente, vous avez entre les mains l’assurance qualité de votre nouvelle charpente.

Enfin, ce calcul de l’ensemble de la ferme de votre charpente sera toujours fait avant que le plan de vos nouveaux espaces à vivre ne soit dessiné. Vous avez alors une offre claire : une note de calcul, cotée et précise, un plan (ou plusieurs plans) qui découlent de cette note de calcul et le devis complet et détaillé correspondant à l’une ou l’autre de nos formules d’aménagement de comble.