0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe

Le foyer logement intergénérationnel : une première en France !

Afin de promouvoir le foyer logement intergénérationnel, l’ensemble des équipes de Combles d’en France et de leurs partenaires sont très fiers de cette première unique en France. En effet, le vendredi 28 juin 2019, une convention a été signée entre les sociétés CetteFamille et Combles d’en France, visant à favoriser le maintien des séniors à domicile.

Qui est CetteFamille ?

CetteFamille est une entreprise  sociale et solidaire créée en 2016. Son objet est de promouvoir et développer l’accueil familial en France. Les enjeux du vieillissement de notre population étant clairement devant nous, CetteFamille propose de développer l’accueil familial, le foyer logement. Leurs équipes travaillent en collaboration notamment avec les départements et les acteurs locaux.

De quels enjeux parlons nous ?

Deux chiffres résument la situation inédite dans laquelle nous entrons collectivement. Selon l’Insee, en 2012 la France comptait 5,5 millions de personnes ayant plus de 75 ans. En 2050, la France en comptera plus de 11 millions. Autrement dit, la société Française – mais cela est vrai de beaucoup de pays européens – entre de plain-pied dans une situation inédite, jamais connue historiquement, conjuguant une population totale et une proportion de séniors tels que nous ne les avons jamais connu.

Or, l’un des enjeux fondamentaux, réside dans l’hébergement des séniors. Comment éviter l’isolement ? Comment assurer à ces personnes une qualité de vie correspondant tout simplement à leurs envies ? Maintenir une réelle autonomie tout en apportant une attention bienveillante ?

Quels liens avec Combles d’en France ?

C’est dans cet esprit que Combles d’en France, spécialiste reconnu de l’amélioration du logement et de l’agrandissement des maisons par aménagement de combles et surélévations, s’est rapproché de CetteFamille.

De par son métier, Combles d’en France est un observateur de premier plan de l’évolution de la cellule familiale française. Cela fait plusieurs décennies que nous apportons des solutions aux familles qui recherchent plus d’espace et de confort. Et nous intervenons également depuis longtemps pour agrandir les maisons de ces familles qui deviennent famille d’accueil pour les enfants qui ne peuvent pas rester au sein de leurs familles d’origine. Ces familles d’accueil entrent en contact avec le Conseil Général de leur département, contractualisent avec eux pour accueillir ensuite les enfants qui en ont besoin.

De cette expérience, mais aussi d’une demande croissante de nos clients souhaitant héberger un senior chez eux plutôt que de le placer en établissement spécialisé, est née l’idée de promouvoir nos solutions pour favoriser le maintien des seniors à domicile. Une offre 100% intergénérationnelle.

C’est une drôle d’idée, non ?

En effet, ajouter un étage dans une maison pour accueillir des personnes âgées est plutôt contraire à la logique. Pourtant, si l’on y pense bien, libérer un espace au rez-de-chaussée pour faire monter les jeunes à l’étage ne pose aucune difficulté. C’est même très vite une évidence. A partir de ce moment, deux possibilités s’ouvrent : soit la famille accueille un parent, soit la famille accueille un senior sans lien avec la famille mais qui cherche une alternative à l’Ehpad.

Qu’est-ce que cela apporte concrètement ?

Ensemble, CetteFamille et Combles d’en France ont donc signé cette convention le 28 juin dernier afin de promouvoir, chacun dans son domaine, les services et solutions de l’autre.

Accueillir un senior à domicile procure trois avantages : une présence à domicile 7/7 et 24/24, un reste à charge pour la famille d’environ 1.000 € / mois (la moitié du reste à charge moyen en Ehpad) et une solution intergénérationnelle, favorisant le bien-être de la personne accueillie. Reste à faire connaître au plus grand nombre cette solution globale. En se rapprochant, CetteFamile et Combles d’en France démultiplient leurs moyens en ce sens.

  • Les familles qui cherchent un hébergement ou qui souhaitent devenir famille d’accueil pour les seniors pourront lors de leur prise de contacta avec l’équipe de CetteFamille être orientées vers les équipes de Combles d’en France pour étudier gratuitement un projet d’agrandissement adapté.
  • Les familles en contact avec Combles d’en France et qui exprimeront un besoin de solution pour l’hébergement d’un proche seront orientées vers les équipes de CetteFamille pour rechercher la meilleure solution.

Paul-Alexis Racine Jourdren et Christian Marquis, respectivement PDG de CetteFamille et de Combles d’en France ont été les pionniers promoteurs de cette convention innovante. Ensemble, ils apportent au débat public une offre nouvelle, un foyer logement nouvelle génération, pertinente à la fois socialement et financièrement, pour les familles comme pour les pouvoirs publics. La première pierre est désormais posée mais rien n’est définitif. Vos idées, vos demandes, vos critiques sur ce sujet nourriront la stratégie établie, afin de la compléter dans l’intérêt de chacun.

Retrouvez CetteFamille sur www.cettefamille.com