0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Une chambre d'enfants dans des combles aménagés

Aménager le comble pour le bonheur des enfants

Bien sur aménager le comble de la maison permet d’offrir plus d’espace aux enfants… et à leurs parents ! Et dés lors que l’idée d’agrandir la maison par le haut est née, beaucoup de questions se posent. Les réponses à ces questions seront déterminantes pour le bien être de toute la famille.

L’escalier

Plus que l’emplacement de l’escalier, c’est la question du type d’escalier qui se pose. Avec ou sans contremarche ? Voila la première question que souvent les parents se posent. Aménager le comble doit rester un investissement « bonheur » et en aucun cas devenir le casse-tête sécurité des parents. Sur cette question de contremarche, disons que d’une part, le bon choix sera celui que vous souhaiterez faire. L’escalier est un objet meublant essentiel pour votre « future » maison et qui sera en harmonie avec vos gouts.

A partir de l’âge de 5 ans, la possibilité qu’un enfant glisse entre les marches d’un escalier est pratiquement nulle. La hauteur d’une marche fait en effet entre 17 et 21 cms. Ce qui laisse un faible espace libre d’environ 19 cms. D’autant que la marche supérieure recouvre partiellement la marche inférieure. Il est vrai par contre que lorsque bébé commence à marcher, un escalier sans contremarche peut présenter un réel danger nécessitant des barrières en haut et en bas lui interdisant l’accès sans ses parents..

Et puisqu’il est question de sécurité, rappelons deux règles fondamentales très importantes : premièrement, toujours mettre une rampe sur le coté de l’escalier qui ne s’appuie pas sur un mur. Que l’on soit enfant ou adulte, cette rampe sera toujours utile. Et seconde règle essentielle : oublier les barreaudages horizontaux sur toute la hauteur des garde corps à l’étage. La partie basse du garde corps devra être soit en bois plein soit, mieux, en verre trempé, ce dernier laissant passer la lumière vers le rez-de-chaussée. Une telle disposition évitera aux jeunes enfants de voir dans le garde corps une échelle tentante à grimper.

Qui monte à l’étage ?

Aménager le comble reste l’investissement le plus profitable pour votre bonheur immédiat et pour votre patrimoine. Mais il reste une question à régler : qui aura le plaisir d’investir l’étage ? Car si le comble est fait pour offrir plus d’espace aux enfants, cela ne signifie pas que ce sont eux qui vont monter en haut ! Une suite parentale avec dressing à l’étage pourra être privilégiée. Ou bien on choisira l’aménagement de deux ou trois chambres avec salle d’eau pour les enfants.

Dans les deux cas, votre maison gagne en confort, en espace et en valeur aussi ! C’est pour cela que nous prenons le temps de découvrir votre besoin, vos envies. Et de vous présenter plusieurs solutions pour vous guider ensuite vers celle qui conviendra le mieux à votre attente.

Bonne lecture sur notre site Internet et à très bientôt !