0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Aménagement chambre combles

Tout comprendre pour bien aménager une salle de bain sous combles

Mise en garde : cet article provoque des effets secondaires d’accoutumance et de bien-être vis-à-vis desquels il vaut mieux être prévenu…

Vous pensiez connaitre le sujet de la salle de bain sous prétexte que vous fréquentez chaque jour votre pièce d’eau située au rez-de-chaussée de votre maison ? Vous pensez que là-haut ce sera la même chose, voire même que ce sera moins bien, plus petit ? Détrompez-vous : nous vous proposons ici d’explorer et de découvrir les nombreux atouts d’une salle de bain sous comble.

Les aspects techniques de l’aménagement de salle de bain sous toit

Qui dit salle d’eau dit réseaux et tuyauterie. Les réseaux qui alimentent votre maison en eau et qui en évacuent les eaux usées font partie des équipements les plus importants de votre maison. En effet, une fuite d’eau est immédiatement vécue comme une priorité absolue pour bon nombre de propriétaires de maison.

Faire circuler sans souci les fluides à l’étage est donc un point sensible à traiter avec sérieux. De plus, le système constructif utilisé pour transformer la charpente d’origine (comble perdu) ou la surélévation de la maison doit vous laisser toute liberté d’aménager votre étage comme vous en rêvez. La Poutrespace, système constructif exclusif de Combles d’en France, répond parfaitement à ce besoin d’absence de contrainte et de liberté. En effet, la conception de nos poutres permet d’amener les fluides en tout point du plancher permettant de réaliser les prestations les plus adaptées à vos envies.

Quelques règles à respecter

Prise dans son acception la plus simple, la salle d’eau est située sous le rampant de la toiture. Elle contient en général :

– Une vasque avec eaux chaude et froide,
– Une douche ou une baignoire,
– Un sèche serviette,
– Et éventuellement un toilette. Ce dernier pourra être placé en dehors de la pièce d’eau et avoir son propre local selon vos envies.

Choisir entre une douche et une baignoire

L’arbitrage entre douche et baignoire doit être vu comme une opportunité. Quel est l’équipement le mieux adapté à l’usage de la pièce d’eau ? Il sera même possible de mettre les deux équipements ou mieux : utiliser la baignoire comme douche avec un équipement adapté (rideau).

Si la salle d’eau sous combles comporte une partie douche, il faut que la douche soit installée dans la zone où la hauteur est au moins de 1,80m, sachant qu’avec le receveur ou la baignoire, l’utilisateur se trouve surélevé par rapport au plancher. D’autre part, dans les combles à 35 degrés notamment, il est important de bien choisir le modèle de colonne de douche. Nous privilégierons des modèles élégants mais simple, en prêtant attention à l’espace nécessaire pour l’installation de certains modèles à effet de pluie dont l’écartement par rapport au mur de fixation est souvent important.

Penser à la lumière grâce aux fenêtres de toit

D’autre part, et c’est sans doute la règle la plus importante pour profiter pleinement ensuite de votre pièce d’eau, il faut bien choisir la dimension de l’entrée de lumière naturelle. Ce point est fondamental pour trois raisons :

– Située du bon côté de la maison (à l’Est si possible), vous bénéficierez de l’ensoleillement du matin dans votre salle d’eau. Notons qu’il est très rare qu’une salle d’eau au rez-de-chaussée offre un tel confort. Et un simple rideau tamisant permettra de bénéficier des premiers rayons du soleil tout en se préservant de la vue éventuelle du voisinage.
– Choisissez un grand modèle de fenêtre de toit : plus votre modèle sera grand, plus vous pourrez bénéficier d’un espace de circulation complémentaire dans votre salle d’eau. En effet, le vitrage isolant de votre fenêtre de toit se trouve dans l’alignement de vos tuiles ou ardoises. A cet endroit, vous gagnez donc toute l’épaisseur du complexe isolant (isolation, revêtements en plaques de plâtre) et vous augmentez la surface utilisable de votre salle de bain sous combles. Très utile aussi pour la vasque ou le toilette notamment.
– Enfin, une grande entrée lumière sera un gage d’agrandissement ressenti de la pièce. Votre vue sur l’extérieur se trouve facilitée, la pièce d’eau prend une dimension perçue bien plus grande, vous ressentez un confort très agréable.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à l’aménagement de salle de bain sous combles

Un emplacement optimisé pour réaliser la pièce d’eau de vos rêves

Car il y a pièce d’eau et pièce d’eau.

Si l’étage est pour vos enfants, nul doute qu’une salle de bain sous les combles avec douche et vasque sera la bienvenue pour que personne ne mobilise l’espace trop longtemps. Attention aux chamailleries si l’un ou l’autre des frères et sœurs ne s’accapare trop longtemps la pièce d’eau.

Si par contre l’étage est l’occasion de réaliser une suite parentale avec dressing et salle d’eau, la question va pouvoir être traitée différemment. La photo ci-dessus montre en effet une salle d’eau située contre le pignon de la maison, à l’extrémité donc de la suite parentale. Ici, la pièce d’eau est à la fois fonctionnelle (une douche est présente à droite derrière la cloison) et magique avec cette baignoire située sous la fenêtre de toit, offrant à la fois un bain d’eau et de lumière : un luxe parfaitement accessible à tous grâce à la Poutrespace (voir le paragraphe technique ci-dessus).

Vidéo de la suite parentale : https://www.youtube.com/watch?v=i_2rvGiG2OE

En résumé, la conception de votre projet est essentielle. Cette phase de réflexion et de murissement déterminera le bonheur dont vous profiterez ensuite et durant des années. Mieux vaut prendre le temps d’en parler avec un vrai professionnel afin d’envisager toutes les options et de prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause.

Pour plus d’actualité, retrouvez tous nos articles l’espace blog de combles.com