0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Le lit sous pente : n’est-ce pas une chambre spacieuse ?

Aménager une chambre sous les combles, les conseils

C’est fait ! Vous avez lancé l’étude de votre projet d’aménagement de votre comble perdu. Et dans ce projet, vous souhaitez y créer une ou plusieurs chambres. Nous vous proposons de construire ces chambres en prenant les sujets dans le bon ordre.

Les 5 points essentiels de la structure du comble

1 / La phonique : Choisir une structure qui favorise une isolation phonique entre le haut et le bas. Si les chambres sont pour les enfants, laissons-les danser sur leurs airs favoris sans avoir pour autant l’impression qu’ils vous ‘sautent sur la tête’ à chaque pas ! Pour cela, le système Poutrespace assure une isolation phonique parfaite du fait de sa structure « masse ressort masse » réduisant au maximum la conduction sonore entre le haut et le bas.

2 / La lumière : Implanter au bon endroit les entrées de lumière naturelle. Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Il sera donc bon de mettre les fenêtres du côté du soleil, offrant ainsi un véritable bain de lumière dans la chambre. D’autre part, si la chambre est pour les enfants, on privilégiera les fenêtres à l’ouest afin d’avoir le maximum de soleil à l’heure des devoirs, après la journée de classe.

3 / Des chambres indépendantes : créer des chambres indépendantes. Résistez de toutes vos forces à l’idée de mettre une chambre derrière l’autre. Autrement dit, ne faites pas de chambre traversante : à l’usage, l’occupant de la chambre traversée trouvera ça très peu confortable. Si la pente de toit est de 35 degrés ou moins, il sera difficile de créer des chambres cote à cote mais il existe d’autres solutions. Si la pente de toit est de 40 ou 45 degrés, alors il sera possible de créer des chambres séparées par une cloison. Chacune des chambres sous comble aura dans ce cas sa propre entrée sur le palier. Et chaque chambre sera indépendante.

4/ Les dimensions de la chambre : Créer une chambre sous rampant pose toujours la question de son confort et de sa surface perçue. La chambre sous comble aura une surface au sol et une surface à 1,80 m de hauteur minimum (surface dite ‘Loi Carrez’). Si votre comble mesure 5 mètres de large, positionnez la cloison et la porte d’entrée à 4 mètres environ. La surface au sol sera alors de … 20 m² !! La surface à 1,80 dépendra de l’inclinaison de votre toit, mais dans tous les cas, elle sera de 6, 7 ou 8 m² au moins. Pour vous rendre compte de ce que ces chambres sous combles offrent comme volume, visitez un comble aménagé : votre chargé d’affaire vous le proposera. Mais avant de visiter, calculez la moyenne des deux surfaces : 20 + 6 = 26. Diviser 26 par 2 donne une surface moyenne perçue de 13m². Maintenant, visitez la chambre et vérifiez : oui, la chambre de 6 m² Loi Carrez et 20 m² au sol vous semblera beaucoup plus grande qu’une chambre de 10 m² Loi Carrez au rez-de-chaussée !

5 / Les cloisons : isolez les chambres du bruit. Pour cela, utilisez les bons matériaux afin de créer les cloisons de sorte que le sommeil soit protégé des bruits de la maison.

Un projet d’aménagement de chambre sous combles ? consultez notre page dédiée

Aménager sa chambre en 4 points

1 / L’entrée dans la chambre :Dans quel sens allez-vous ouvrir la porte ? Pensez-y : ouvrez la porte vers la lumière, vers la zone éclairée naturellement. De cette manière, la partie la plus éloignée de la lumière sera protégée, comme un cocon.

2 / L’emplacement du lit et du bureau : où mettre le bureau et le lit ? A la suite du paragraphe précédent, on comprend que le bureau ira de préférence sous la fenêtre de toit. Quel plaisir de travailler ou faire ses devoirs sous les étoiles ou à la lumière du soleil ! A l’opposé, le lit sera placé le plus loin possible de la fenêtre afin de créer ce sentiment de confort enveloppant, propice aux bonnes nuits de sommeil réparateur.

3 / Choisir un lit une place ou deux place : Le lit une place ira facilement dans le sens de votre choix. Un lit deux places sera de préférence positionné dans le sens de la longueur de la maison. Mais il pourra aussi être placé contre un rampant. En fonction de la pente de toit, il suffira de créer à l’endroit de la tête de lit un décroché rapprochant le lit du centre de la chambre. La tête de lit sera alors appuyée contre une tablette permettant d’entreposer des objets de décoration ou une lampe de chevet.

4 / L’emplacement des interrupteurs : n’oubliez pas le va et vient. C’est un détail, mais qui peut apporter un grand confort. L’allumage électrique de la chambre se fait en entrant, à côté de la porte. Mais une fois niché dans les draps, il vaut mieux ne pas avoir à se relever pour aller éteindre. Un va-et-vient, avec le second bouton proche du lit sera alors très utile. Pour vous donner plus de souplesse, et vous permettre de modifier l’emplacement du lit, utilisez les nouveaux va-et-vient sans fil : le second bouton n’a plus de fil, il est relié par radio au bouton d’entrée et vous le placez donc où vous le souhaitez. Lorsque vous aurez décidé de l’emplacement définitif du lit, vous pourrez toujours le fixer au mur.

Comment aménager sa chambre grâce au rangement ?

C’est une bonne question car nous n’avons pas encore parlé des rangements. Or ce point est très important pour votre future chambre sous combles. Il faut que la chambre vous permette de ranger les habits, les livres ou les jouets des occupants. Vous pourrez créer des chambres pour vos enfants ou pour vous. Vous pourrez même, si l’espace est pour vous, créer une véritable suite parentale avec salle d’eau intégrée.

Si ce thème vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la l’aménagement d’une suite parentale avec salle d’eau

Les différents types de rangements dans une chambre

Trois types de rangements vont se présenter : placards sous rampants, armoire implantée dans la chambre ou dressing créé de toute pièce.

Une commode ‘3 tiroirs’ mesure environ 80 cms de hauteur. Si le redressement sous rampant fait cette hauteur, il vous sera très facile d’appuyer dessus une ou plusieurs commodes. Mais il vous sera aussi possible d’habiller ces rampants pour y créer des placards coulissants offrant de très grands rangements parfaitement intégrés à la chambre.

Si vous souhaitez implanter l’armoire de vos rêves, il suffira d’en étudier l’emplacement lors de la définition du projet.

Enfin, si vous souhaitez réaliser un dressing, vous devez savoir que les magasins spécialisés en aménagement d’intérieur regorgent de solutions pour créer le dressing adapté à vos besoins. Ce dressing pourra même faire toute la largeur de votre chambre, vous offrant un espace de rangement idéal, aux dimensions imbattables.

Un atout confort de plus pour votre futur étage !

Et à partir de là, à vous les joies de la déco : créez l’ambiance de votre choix, selon vos gouts. Couleurs, matériaux, style, tout est possible. A vous de jouer et de vous faire plaisir pour en profiter au maximum !

Retrouvez également notre article dédié à l’aménagement de salle de bain sous combles ici