0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Rangement sous les combles

Rangement sous les combles : les bonnes pratiques…

Optimisez votre espace de rangement sous les combles !

Aménager un nouvel espace sous la toiture est l’occasion de faire preuve d’inventivité et de bon sens en matière de rangement sous les combles. Voici quelques conseils pour y parvenir :

 

Identifiez le potentiel pour adapter vos rangements au mieux

L’identification des espaces offerts par la nouvelle surface (soupente, poutre apparente, angles brisés) vous permettra de mieux anticiper comment les contourner ou même comment les utiliser à votre bénéfice. La pente du toit s’incline jusqu’au sol ? Une série de rangements bas tels que des paniers tressés en osier ou des cubes de bois modulables y trouveront une place toute désignée. Une poutre apparente traverse la pièce ? Voilà peut-être l’occasion d’y encastrer une série de luminaires, ou d’y suspendre une balancelle stylisée. Des angles de murs vous posent problème ? C’est une opportunité pour utiliser ces meubles d’angle dont raffolent les designers.

Vous l’avez compris, optimiser les espaces de rangement sous vos combles est avant tout un exercice de rationalisation. Auquel s’ajoute le plaisir d’un effort d’imagination.

 

Projetez-vous dans l’espace et décloisonnez la surface autant que possible

Il paraît qu’il existe une place pour chaque chose et que chaque chose a sa place. C’est pourquoi, afin d’optimiser les espaces de rangement sous combles, il est important de se projeter dans cette surface. Concevez les différentes zones de vie : ici, un espace de détente, là, un espace de travail, ailleurs, un espace de rangement… De cette manière vous saurez où positionner les différents éléments de rangement sous les combles. Pour arriver à se projeter ainsi, l’idéal est de décloisonner la pièce au maximum afin de dégager l’espace : vous y gagnerez d’ailleurs en luminosité.

 

Des meubles modulables et des rangements multifonctions

Les murs qui vous entourent sont des alliés insoupçonnés dans votre quête d’espaces de rangement intelligents. En effet ils peuvent se transformer en bibliothèque en y ajoutant une série d’étagères parallèles. Ou bien encore abriter un meuble sur mesure à porte coulissante qui épousera le rampant. Il est également possible d’y incorporer des caissons de bois de façon asymétrique afin de créer un espace de rangement esthétique et modulable. Néanmoins, il est important de ne pas trop charger l’espace afin de laisser le regard circuler et modifier ainsi favorablement la perception de l’espace.

Par ailleurs si vous songez à faire de vos combles aménagés une chambre à coucher, choisissez par exemple une tête de lit hybride. Elle offrira des espaces de rangements d’un côté et des rabats latéraux qui serviront de chevet de l’autre. Ainsi, bien positionnée elle séparera l’espace chambre du reste de la surface à la manière d’une semi-cloison meublée.

Les quatre règles d’un aménagement de combles réussi

Afin de réussir à meubler vos combles de manière rationnelle et esthétique, voici quelques règles immuables auxquelles se référer :

  • Exploitez les rampants ;
  • Si vous le pouvez, faites réaliser vos aménagements sur-mesure;
  • Tirez parti de vos murs ;
  • Evitez de cloisonner les espaces.

 

S’il y a bien une règle à retenir en matière d’aménagement des combles, c’est qu’il n’y en a pas ! Avec notre concept d’Architecture d’Intérieur Optimisée (AIO), la meilleure recette consiste à prendre une pincée de rationalisation et un brin d’imagination et de mélanger le tout pour vous faire plaisir.