0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Extension latérale

Agrandir sa maison avec une extension en bois

Lorsque créer de nouveaux espaces de vie grâce à l’aménagement des combles ou à la surélévation de toiture, n’est pas envisageable d’un point de vue technique ou des règles d’urbanisme, il est parfois possible d’agrandir sa maison grâce à la construction d’une extension.
Ce choix vous permettra de disposer d’un rez de chaussée plus spacieux et lumineux, et ce sera peut être même l’occasion de revoir complètement l’agencement des pièces de votre maison afin de disposer d’une nouvelle maison sans déménager.
Concevoir et bâtir votre extension font partie des expertises des professionnels de Combles d’en France. Nos chargés d’affaires et nos charpentiers vous accompagneront tout au long de votre projet pour vous guider dans vos choix et réaliser l’agrandissement de vos rêves. Sans plus attendre, voici quelques idées précieuses pour réussir votre projet.

Les atouts d’une extension

Dans le réseau Combles d’En France, les extensions sont construites intégralement en bois du plancher au plafond. L’utilisation de la poutrespace permet de faciliter le passage des réseaux (câbles électriques, plomberie) et l’ajout de pièces d’eau supplémentaires à l’endroit souhaité sans aucune contrainte.
Une extension en ossature bois permet d’entreprendre un chantier propre et rapide à l’aide d’une structure légère et performante. De plus, le bois est un matériau naturel et durable qui vous permettra facilement de construire une extension économe en énergie.
Vous pouvez également recouvrir votre extension d’un bardage bois afin de donner un nouveau cachet moderne à votre maison qu’il s’agisse d’une maison ancienne en pierre ou d’un pavillon.
Avec tous ces atouts, agrandir sa maison grâce à une extension en bois est un choix pertinent pour gagner en confort quotidien et apporter une plus-value indéniable à votre maison qui sera valorisée en cas de vente.

Les clés pour réussir son projet

Un projet d’extension d’une maison est souvent motivé par le besoin d’un séjour plus agréable à vivre pour la famille ou pour disposer d’une ou plusieurs nouvelles chambres, mais ne pourrait-on pas en profiter pour revoir l’agencement de certaines pièces de la maison ? En fonction de son emplacement et de la disposition de votre logement actuel, notamment l’orientation, il est possible de déplacer les pièces de vie (salon, cuisine, séjour) au sud pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle grâce à de larges baies vitrées. Les chambres peuvent être placées coté est et ouest tandis que les pièces de services (WC, salle de bains, buanderie) restent coté nord. Saisissez l’opportunité de ce projet pour transformer votre maison et, quelles que soient vos envies, votre conseiller Combles d’En France est à votre écoute pour bâtir votre projet.

Avec une bonne orientation et des ouvertures au sud, la nouvelle partie de votre habitation n’aura quasiment pas besoin de chauffage. Elle sera chauffée grâce aux apports solaires passifs et grâce à l’isolation thermique performante qui contribuera à conserver longtemps l’énergie captée à l’intérieur des pièces. Toutefois, n’oubliez pas de prévoir des protections solaires pour l’été (stores, brise soleil, pergola, débord de toiture) pour éviter d’avoir trop chaud.

Réglementation thermique et règles d’urbanisme

Comme pour n’importe quel projet de rénovation ou de construction, l’ajout d’une extension à votre maison vous oblige à respecter la réglementation thermique en vigueur. En fonction de la surface de l’agrandissement, plusieurs cas de figure existent pour savoir à quelle réglementation on doit se conformer :

  • inférieure à 50 m2, c’est la réglementation thermique pour la rénovation (RTEx) qui s’applique.
  • comprise entre 50 et 100 m2, seuls quels points de la nouvelle réglementation thermique 2012 sont à respecter (performance thermique globale, surface minimale de baies vitrées par rapport à la surface de plancher et système de régulation de la température intérieure).
  • supérieure à 100 m2, il est obligatoire de se conformer à toutes les règles de la RT 2012.

(source : article 52 de l’arrêté du 26 octobre 2010 modifié par l’arrêté du 11 décembre 2014)

Pour construire l’extension, il sera nécéssaire de déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. La encore, cela dépend de la surface de l’agrandissement. Si la surface n’excède pas les 20 m2 (ou 40 m2 dans les communes munies d’un plan local d’urbanisme) alors une déclaration préalable de travaux suffira. Dans les autres cas, le permis de construire sera nécéssaire.
De plus, si la somme des surfaces de plancher du logement existant et de sa future extension dépasse les 170 m2, le permis de construire et le recours à un architecte sont obligatoires.

Enfin d’un point de vue fiscal, sachez qu’il n’y aura aucune aide financière de l’Etat et que la TVA s’élèvera à 20% puisqu’il s’agit de la construction d’une nouvelle partie de bâtiment et non de la rénovation d’un logement existant.

Pour approfondir…

Combles aménagés en nouvel étage

Aménager ses combles perdus

Est-ce possible chez vous ? Est-ce que les travaux durent longtemps ? Peut-on vraiment faire l’aménagement que l’on souhaite ? Combien ça coûte ? Comment bien isoler ses combles ? Peut-on bénéficier d’aides de l’état ? Vous allez tout savoir sur l’aménagement des combles perdus et les surélévations en parcourant notre site. Lorsqu’une maison possède […]

Lire la suite…
Changer la pente de sa toiture

Changer la pente de sa toiture

Changer la pente de sa toiture consiste à réaliser un changement radical sur sa maison : lui ajouter un étage en créant purement et simplement une nouvelle toiture sans aucune intervention au niveau habité ! Changer la pente de sa toiture : en pratique Vous continuez d’habiter votre maison tandis que notre équipe crée une toute […]

Lire la suite…
Surélévation de maison après travaux

Surélever sa maison

La surélévation, c’est quoi exactement ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Et quelles sont les contraintes règlementaires ? Surélever sa maison : en quoi ça consiste ? L’idée générale est d’ajouter un étage à votre maison. Les charpentiers préparent la transformation, puis vient le jour où l’ancienne charpente est enlevée et remplacée […]

Lire la suite…