0800 000 410 Appel gratuit depuis un poste fixe
Atelier d'artiste dans combles aménagés

Aménager les combles : un projet d’avenir

Demain se prépare aujourd’hui : au moment de réaliser un investissement important tel qu’aménager les combles, chacun a en tête cette maxime profondément vraie. Faire le bon choix, réaliser le bon investissement, prendre le bon virage : comment savoir ? Au fond, seul l’avenir dira si oui ou non notre choix aura été le bon.

Pourtant certains investissements de long terme ont dès le départ cette caractéristique : les investissements touchant à la pierre car ces biens prennent en général de la valeur au fil du temps. ET donc aménager les combles ou réaliser une surélévation font également partie de ces « bons plans ».

De plus, on voit apparaître une notion toute nouvelle de « parcours résidentiel intra muros ». C’est à dire qu’une même pièce dans une même maison peut avoir au fil du temps plusieurs usages différents pour la même famille. La maison devient donc multi forme, offrant en toute simplicité différents modes d’occupation selon l’époque et l’âge de ses propriétaires. Regardons cela de plus près…

Sandrine et Alexandre viennent d’avoir leur deuxième enfant. Leur maison, un plain pied de 100 m² environ, devient de plus en plus petite. Mais le quartier leur plait et leurs employeurs ne sont pas très loin. Alors, ils décident de faire aménager les combles pour créer deux chambres, des rangements, une pièce de vie lumineuse et réaménager le rez-de-chaussée.

Pendant de nombreuses et belles années toute la famille a vécu au rythme des études des enfants et des évolutions professionnelles des deux parents. Les enfants des voisins, une famille recomposée, viennent régulièrement jouer à la maison mais bientôt un grand virage va être pris et les enfants de Sandrine et Alexandre vont quitter le foyer.

La maison étant proche d’une ecole supérieure d’agronomie et d’une grande entreprise, Sandrine et Alexandre se disent qu’ils ont bien fait d’aménager les combles. Ils louent alors leurs chambres à un étudiant et un cadre. Les loyers perçus leur permettent de voyager tout en maintenant du passage, des rencontres dans la maison. Après tout, l’économie de partage ne vaut pas que pour les voitures ou les appartements de vacances !

Puis un jour, c’est la maman de Sandrine qui se retrouve seule chez elle. Sandrine et Alexandre décident alors de l’accueillir chez eux. Ils monteront à l’étage, y supprimeront une cloison pour agrandir la pièce de vie offrant à la maman de Sandrine au rez-de-chaussée une chaleur méritée, et la présence de temps à autre des petits enfants et arrieres petits enfants…

Belle histoire ? Oui, assurément ! Et les témoignages que vous retrouverez sur nos pages GENERATIONS COMBLES vous démontreront que ce scénario n’est pas une fiction mais bel et bien une réalité d’aujourd’hui.

La maison n’est donc plus un objet fini, figé, qu’il faut quitter dés qu’elle ne répond plus aux besoins : au contraire, avec un aménagement de comble ou une surélévation de qualité, la maison offre un réel ensemble de possibilités, s’adaptant sur le très long terme à toutes les époques de la vie de la famille.

Vous cherchiez un investissement rentable ? Financièrement ? En confort ? En pérennité ? Vous l’avez trouvé ici !

Nos 4 témoignages vidéos « Générations Combles » sont aussi ici : https://www.youtube.com/user/ComblesDenFrance